1848 en Vaucluse ou l'impossible République bourgeoise
Résumés
Cet article propose de porter un nouveau regard sur 1848 en Vaucluse. L'avènement de la Seconde République révèle une mutation politique majeure dans ce département qui, jusqu'alors farouchement royaliste, se laisse aisément conquérir par les républicains et s'affirme finalement comme un bastion de l'opposition à Louis-Napoléon aux élections de décembre 1848. Si Philippe Vigier puis Jonathan Skinner ont déjà magistralement retracé l'histoire de ce revirement politique, il reste à en déterminer les cheminements par une histoire de la " République au village ". Les lendemains de la révolution de 1848 sont ainsi riches d'enseignements, révélant l'existence d'une république clandestine apte à prendre rapidement le relais de la monarchie défunte. Il n'en reste pas moins que l'ordre républicain se trouve bientôt contesté par ceux qui anticipent, par leurs actes, les mesures attendues du nouveau gouvernement tandis que s'avivent les antagonismes entre partisans du nouvel ordre politique et opposants à la République. L'étude menée à l'échelle communale permet de définir de nouvelles pistes de recherche pour une histoire de la Seconde République en Vaucluse.
Pour citer cet article
Référence électronique
Natalie Petiteau, « 1848 en Vaucluse ou l'impossible République bourgeoise », Cahiers d'histoire [En ligne], 43-2 | 1998, mis en ligne le , consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ch/172 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.172
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page