Une poignée de main imaginaire : Vercingétorix et Jeanne d'Arc, symboles d'une mystique de la nation (1870-1918)
Résumés
Jusqu'à l'époque de la Grande Guerre, dans le hall de l'hôtel de ville de Ham (Nord de la France), on pouvait voir un ensemble sculpté de pierre dans lequel Vercingétorix et Jeanne d'Arc se serraient la main. Par quels processus complexes, deux héros de l'histoire de France, figures de proue d'idéologies en apparence diamétralement opposées, parviennent-ils à se retrouver côte à côte sur une œuvre de commande ? Il s'agit d'une longue maturation qui procède par étapes ; que ce soit à travers différents ouvrages savants, romans historiques ou pièces de théâtre sans oublier une importante iconographie, ou bien par le biais d'un certain nombre de débats intellectuels et politiques parfois virulents. Ce travail de longue haleine aplanit peu à peu les divergences fondamentales entre certaines familles de pensée pour offrir à la place, un discours fédérateur à la fois laïc et religieux, celui d'une mystique de la nation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Joël Mack, « Une poignée de main imaginaire : Vercingétorix et Jeanne d'Arc, symboles d'une mystique de la nation (1870-1918) », Cahiers d'histoire [En ligne], 44-2 | 1999, mis en ligne le , consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/196 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.196
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page