Exemptés et exemptions du service militaire dans les campagnes lyonnaises au XIXe siècle
Résumés
Jusque dans les années 1960, la conscription est restée en marge des centres d'intérêt de l'histoire militaire. Pourtant, loin des idées reçues, l'étude des exemptés et des exemptions du service militaire révèle qu'une large majorité des jeunes gens âgés de 20 ans échappent à leur obligation militaire, au moins durant les trois premiers quarts du XIXe siècle. Bien qu'aucun habitus d'exemption généralisé ne soit mis en exergue, exemptions pour raisons médicales, familiales ou professionnelles, libérations par le sort ou l'argent permettent aux trois quarts des conscrits du canton de Limonest (Rhône) de rester dans leurs foyers. Les jeunes de tous les milieux socioprofessionnels tirent profit de ces échappatoires mais dans des proportions variables : chaque mode d'exemption fixe ses propres critères de sélection ; en revanche, il ne conditionne pas le devenir de ces jeunes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gaëlle Lambrouin, « Exemptés et exemptions du service militaire dans les campagnes lyonnaises au XIXe siècle », Cahiers d'histoire [En ligne], 45-2 | 2000, mis en ligne le , consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/209 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.209
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page