La gestion du maintien de l'ordre au XIXe siècle : l'exemple de la gendarmerie de l'agglomération lyonnaise (1791-1854) (suite et fin)
Résumés
La gendarmerie de Lyon et de sa banlieue rappelle que, traditionnellement circonscrite à ses unités rurales, cette institution participe aussi à la gestion du maintien de l'ordre urbain dans la France du XIXe siècle. De 1791 à 1854, les différents responsables de l'ordre public soulignent les atouts de la gendarmerie, appréciant, selon les cas, son indépendance envers la municipalité, sa professionnalisation accrue dans la police judiciaire ou son quadrillage du territoire lyonnais. Malgré ce consensus et sa souplesse d'organisation, la gendarmerie échoue à devenir le vecteur principal de la sûreté urbaine. Son infériorité numérique et statutaire, la concurrence des forces civiles de police, les rivalités entre les différentes tutelles et le poids des tâches administratives limitent cette ambition qui se résume finalement à une spécialisation dans la gestion des manifestations publiques.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cyril Cartayrade, « La gestion du maintien de l'ordre au XIXe siècle : l'exemple de la gendarmerie de l'agglomération lyonnaise (1791-1854) (suite et fin) », Cahiers d'histoire [En ligne], 45-2 | 2000, mis en ligne le , consulté le 07 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/210 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.210
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page