Petite histoire des mariages doubles dans le Val de Saône. De l'évolution des mentalités dans une société rurale face au mariage (XVIIe-XIXe siècles)
Résumés
Type élémentaire de stratégies matrimoniales, les mariages doubles ont souvent été observés en considération des enjeux patrimoniaux qui les motivaient. Dans le Val de Saône, pays de petite propriété et de partage égalitaire, la terre ne paraît pas être le véritable enjeu de ces mariages dont la nature change totalement du XVIIIe au XIXe siècle. Leur évolution va de pair avec le développement économique et l'allongement de la vie. Si, après 1850, ils paraissent être davantage le fruit du hasard que du calcul, en revanche, avant catte date, ils s'inscrivent dans un contexte où les solidarités communautaires pèsent fortement. Le poids de la communauté familiale est encore plus net avant 1730, époque où les mariages doubles peuvent être précédés du mariage des parents respectifs des jeunes époux. La disparition de ce type d'union et la multiplication des mariages doubles expriment sans doute une réelle modification de la conception de la communauté.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Philippe Gonod, « Petite histoire des mariages doubles dans le Val de Saône. De l'évolution des mentalités dans une société rurale face au mariage (XVIIe-XIXe siècles) », Cahiers d'histoire [En ligne], 41-3 | 1996, mis en ligne le , consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/240 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.240
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page