Le budget des Beaux Arts sous la Restauration (1815-1830)
Résumés
Cet article propose de porter, à travers les budgets, un regard sur l'attitude de la Restauration envers les Beaux Arts. Le contexte économique peu favorable et les nécessaires remaniements des institutions artistiques (effectués dans un souci de modernisation) n'ont jamais découragé un régime qui — comme sous l'Empire — a conscience que les Beaux Arts constituent l'illustration idéale des vertus du gouvernement en place. L'implication idéologique est omniprésente au sein de la politique culturelle. Le mécénat royal sert ainsi de propagande monarchique. Même si Louis XVIII et Charles X n'ont jamais pu renouer avec les fastes de l'Ancien Régime, en raison notamment des difficultés économiques incombant à la période, à aucun moment ils n'ont négligé ce précieux allié.
Pour citer cet article
Référence électronique
Émeline Wirty, « Le budget des Beaux Arts sous la Restauration (1815-1830) », Cahiers d'histoire [En ligne], 44-3 | 1999, mis en ligne le , consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/268 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.268
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page