Avertissement
Texte intégral
1L'histoire de l'animal est un domaine historiographique seulement constitué dans la décennie 1980 en dépit de travaux antérieurs, mais isolés. Il est maintenant assez bien développé en matière d'archéozoologie et pour les périodes antique et médiévale. Il l'est moins pour les temps modernes, sauf en matière de consommation, et surtout pour l'époque contemporaine où les travaux des historiens sont encore peu nombreux.
2Ce numéro spécial des Cahiers d'histoire a pour but de tracer le bilan de la recherche, de marquer la réalité de ce champ historiographique, de l'inscrire dans des perspectives d'ensemble, mais aussi de contribuer à son développement pour les époques récentes. La réunion d'historiens spécialistes de cette histoire et de non-spécialistes, mais qui la rencontrent souvent dans leurs enquêtes, prouve son aspect transversal, polymorphe et voudrait inciter les universitaires et les chercheurs à l'intégrer dans leurs projets de recherches et leurs directions de travaux.
3Cela justifie en partie le choix du thème de l'animal domestique, outre les événements biotechnologiques récents, qui lui donnent toute son acuité, outre le fait qu'il révèle au mieux l'emprise de l'homme sur la nature. Il permet de montrer la diversité des pratiques et des représentations, d'indiquer l'ampleur du sujet. C'est pourquoi la problématique choisie, de la campagne à la ville, n'a pas pour but d'épuiser, voire de baliser un domaine précis, mais de faire connaître des résultats, d'ouvrir des pistes, de convaincre de leur fécondité. Rendre compte de la recherche, et notamment des travaux des équipes des Universités du Centre-Est, tel est l'un des buts que se sont fixés les Cahiers d'histoire, revue reconnue et soutenue par le Centre national de la recherche scientifique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Baratay et Jean-Luc Mayaud, « Avertissement », Cahiers d'histoire [En ligne], 42-3/4 | 1997, mis en ligne le 14 mai 2009, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.302
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page