Les éléments nouveaux de l'élevage aux temps modernes
Résumés
Avec les Temps Modernes apparaît dans les faunes archéologiques tout un ensemble de caractères nouveaux, saillants ou discrets, qui révèlent un élevage et une zootechnie en mutation. L'élément le plus immédiatement frappant est l'accroissement de la taille des animaux domestiques et l'émergence des " races améliorées ", dont la genèse et les étapes, dans le temps et l'espace, sont inégalement connues. Cette étude tente d'approcher l'histoire de cette mutation, qui pose le débat des sources de l'innovation en matière d'élevage, et de rassembler, depuis les animaux du cheptel jusqu'à ceux de la basse-cour, les divers témoignages de cette véritable révolution zootechnique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédérique Audoin-Rouzeau, « Les éléments nouveaux de l'élevage aux temps modernes », Cahiers d'histoire [En ligne], 42-3/4 | 1997, mis en ligne le , consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/305 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.305
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page