Lumières et politique dans les petites villes dauphinoises à la fin du XVIIIe siècle
Résumés
Le texte s'interroge sur les conditions de la diffusion des Lumières dans les petites villes. Si l'étroitesse des élites locales et leur isolement relatif restaient ordinairement un obstacle à l'émergence de structures de sociabilité - en Dauphiné, où le tissu urbain était essentiellement constitué d'un semis de petites villes, la maçonnerie ne connut ainsi qu'une développement tardif et limité -, ils n'excluaient pas une diffusion plus large des idées nouvelles en direction de l'ensemble du corps social, tant par contagion et effet de mode, qu'en raison de la petite taille même des cités où pouvait s'exprimer, comme à Romans, l'aspiration à une démocratie locale mieux partagée.
Pour citer cet article
Référence électronique
René Favier, « Lumières et politique dans les petites villes dauphinoises à la fin du XVIIIe siècle », Cahiers d'histoire [En ligne], 43-3/4 | 1998, mis en ligne le , consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/ch/342 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.342
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page