Construction et crise d'un modèle régulier : les Récollets de la province de Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Résumés
Franciscains stricts-observants réformés au XVIe siècle, les Récollets installent 31 couvents dans la province de Lyon au XVIIe siècle. Un modèle fondé sur la pauvreté et l'oraison mentale, sur une prédication de la séduction et un apostolat actif — en temps de peste, aux armées, aux protestants... — leur assure une réelle popularité auprès des élites dévotes comme du petit peuple, sensibles à leur assistance spirituelle. Mais dès la fin du XVIIe siècle, l'ordre est confronté à une véritable crise d'identité, marquée par un infléchissement sensible de sa vocation et un effondrement précoce de son recrutement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Meyer, « Construction et crise d'un modèle régulier : les Récollets de la province de Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles. », Cahiers d'histoire [En ligne], 41-4 | 1996, mis en ligne le , consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/363 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.363
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page