Histoire de la conversion d'un évêque aux médias : le cas de Mgr Albert Decourtray, cardinal-archevêque de Lyon, 1981-1994.
Résumés
Il faut attendre l'avènement de la communication télévisuelle pour voir l'Église sortir d'un relatif anonymat. Bravant leur méfiance, plusieurs évêques se prêtent au jeu médiatique, soucieux de confronter le discours de l'Église aux problèmes de leur temps. C'est le cas de Mgr Decourtray, qui dès les années 1970, accepte les demandes de la presse, avec l'envie de transmettre au plus grand nombre le message évangélique. Arrivé en 1981 à Lyon, il s'affirme en quelques années comme l'un des porte-parole médiatiques de l'Église. Conseillé par des attachés de presse successifs, il découvre tour à tour la satisfaction d'être écouté, la douleur d'être incompris, les vertus du silence et enfin la maturité médiatique. Par l'image de tolérance et d'ouverture qu'il a su s'attacher, le cardinal-archevêque de Lyon a suscité un courant de sympathie dont a profité l'Église toute entière.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Sauzay, « Histoire de la conversion d'un évêque aux médias : le cas de Mgr Albert Decourtray, cardinal-archevêque de Lyon, 1981-1994. », Cahiers d'histoire [En ligne], 41-4 | 1996, mis en ligne le , consulté le 04 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/367 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.367
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page