L'habitat urbain à Paris (XVIIIe-début XIXe siècle)
Résumés
L'évolution de l'habitat parisien au XVIIIe et au début du XIXe siècle se caractérise moins par l'apparition de nouvelles formes du bâti que par la transformation du rapport entre les habitants et l'espace habité. Dans les milieux aisés, le quartier perd son importance mais l'appartement devient — d'abord pour les bourgeois et plus tard pour les nobles — un abri fortement féminisé où l'on fuit la promiscuité des rues. Pour un nombre croissant d'ouvriers et d'employés s'amorce une séparation — encore timide, mais réelle — entre travail et domicile qui changera également leur rapport à l'habitat. L'apparition du portier dans les maisons ordinaires à la fin du XVIIIe siècle est une manifestation du nouvel écart entre la bourgeoisie et la ville qui signale l'arrivée d'une société de classes.
Pour citer cet article
Référence électronique
David Garrioch, « L'habitat urbain à Paris (XVIIIe-début XIXe siècle) », Cahiers d'histoire [En ligne], 44-4 | 1999, mis en ligne le , consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/384 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.384
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page