Un immeuble dans Paris
Résumés
Étudier l'histoire d'un immeuble revient à relever des stratégies d'occupation et de mise en valeur qui concernent aussi bien le propriétaire de la maison que les locataires des logements, des locaux professionnels, des entrepôts et des ateliers. L'analyse est conduite à l'aide des calepins de révision du cadastre qui donnent une description détaillée des locaux et de leurs occupants. L'immeuble du 37 de la rue Volta est situé dans un quartier profondément rénové pendant la période du Second Empire. Comme toutes les voies épargnées par les travaux, la rue Volta a servi de refuge aux habitants chassés de leurs maisons et aux activités artisanales, dopées par le désenclavement du quartier. Du rez-de-chaussée aux combles, la maison est occupée par une population de commerçants, d'artisans et d'ouvriers. L'observation permet de relever le lent abandon des usages confondus des espaces de la maison et leur spécialisation croissante, de même que la permanence des temps de présence dans les locaux. Les pratiques de l'habité changent moins rapidement que l'aspect de la ville.
Pour citer cet article
Référence électronique
Florence Bourillon, « Un immeuble dans Paris », Cahiers d'histoire [En ligne], 44-4 | 1999, mis en ligne le , consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/385 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.385
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page