Michel DANSEL, Notre frère des ténèbres le rat. Son histoire et sa parenté avec les hommes, Paris, Critérion, 1994, 191 p.
Texte intégral
1L'ouvrage a le double intérêt d'être un témoin du mouvement contemporain de revalorisation du monde animal et d'entreprendre cette action par le biais d'une présentation de la place du rat, un animal très décrié, " dans divers secteurs de la pensée et de l'activité humaine ". Après un intéressant portrait éthologique, Michel Dansel aborde, sous divers angles, les relations avec les hommes (jeux, cruauté, gastronomie !, procès d'animaux, etc.) et la place de l'animal dans la culture, la religion, la tradition, en se promenant de la littérature à la psychanalyse. Il ne s'agit ni d'une analyse, ni d'une synthèse, mais d'une sorte d'encyclopédie (dans le sens du XVIe siècle), au reste agréable à lire, compilant des anecdotes, des citations et des textes. L'ouvrage peut donc servir de première banque de données pour des études érudites et suggérer quelques pistes de recherches dans un domaine déjà balisé par les travaux de Robert Delort et de divers archéozoologues.
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Baratay, « Michel DANSEL, Notre frère des ténèbres le rat. Son histoire et sa parenté avec les hommes, Paris, Critérion, 1994, 191 p. », Cahiers d'histoire [En ligne], 43-1 | 1998, mis en ligne le 14 mai 2009, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ch/39 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.39
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page