Texte intégral
1Avec cette livraison des Cahiers d'histoire se clôt l'année éditoriale 2000. Comme pour la précédente année, un quatrième numéro est ainsi offert à nos abonnés. En effet, pour bénéficier des tarifs spéciaux, la Commission paritaire de La Poste nous impose la publication annuelle de quatre numéros réels de notre revue : nous avons dû renoncer au rythme ancien de deux numéros simples et d'un numéro double — thématique — par an. Par ailleurs, les nombreuses propositions d'articles nous ont incités à augmenter le nombre annuel de textes publiés : pour l'année 2000, ce sont au total 30 articles qui auront été édités par les Cahiers d'histoire, et ce, sans augmentation de nos tarifs d'abonnement.
2Reste que nous ne pouvons indéfiniment accroître la pagination des Cahiers d'histoire sans mettre en péril son difficile équilibre budgétaire. C'est pourquoi ce numéro spécial consacré aux Élites en conflits ne comporte que les seuls articles. Les rubriques " chronique " et " comptes rendus " seront publiées dans la prochaine livraison de la revue (n° 1-2001). Nous rappelons toutefois que sur la fédération des sites internet à laquelle appartient notre revue (accès gratuit pour tout internaute : http://www.revues.org), chacun peut consulter la rubrique " Calenda, l'actualité des sciences sociales ", qui livre plusieurs centaines de programmes de colloques et manifestations scientifiques. Marin Dacos — créateur et animateur du site —, et l'équipe qu'il a rassemblée offrent ainsi à la communauté scientifique un très bel outil qui vient heureusement compléter " Virtual library histoire " dont Revues.org est responsable pour la France.
3Nous comptons sur la fidélité de nos lecteurs et espérons qu'il adresseront au plus tôt le chèque correspondant au montant de leur abonnement pour l'année 2001 à Olivier Zeller, trésorier des Cahiers d'histoire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Luc Mayaud, « Avertissement », Cahiers d'histoire [En ligne], 45-4 | 2000, mis en ligne le 13 mai 2009, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.390
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page