La manécanterie de la cathédrale Saint-Jean de Lyon
Résumés
Des recherches archéologiques récentes (1981-1984) permettet de compléter des textes connus, mais souvent imprécis, et de brosser une histoire de la Manécanterie de Lyon, l'édifice le plus ancien du centre historique de la ville. Bâti au VIIIe siècle sur les ruines d'une construction du IIe siècle après J.C., il a longtemps servi de maison commune aux chanoines de la cathédrale. Diverses modifications l'ont peu à peu affecté : adjonction d'une façdade romane au XIIe siècle, élévation d'un étage et transformation du rez-de-chausssée en boutiques au XVIIe siècle, conversion en manécanterie au XVIIIe siècle, destruction des ailes sud et est en 1768 pour une reconstruction qui n'aura jamais lieu. La configurationa actuelle date du XIXe siècle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Madeleine Vialettes, « La manécanterie de la cathédrale Saint-Jean de Lyon », Cahiers d'histoire [En ligne], 41-1 | 1996, mis en ligne le , consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/5 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.5
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page