Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45-1ArticlesValeurs populaires, valeurs popul...

Articles

Valeurs populaires, valeurs populistes. L'exemple de la querelle scolaire droite/gauche dans l'Entre-deux-guerres

Jean-Michel Barreau

Résumés

Le terme de " populisme  " revient en force dans le langage de tous les jours alors que son antonyme, le " populaire  ", fait moins la une des journaux. L'idée de " peuple  " est au c?ur de tous ces débats, mais implicitement, le populisme renvoie à un peuple vulgaire alors que celui de populaire à un peuple honorable. En même temps, rien n'est défini dans ce domaine, dès lors, chacun peut rejeter ou s'octroyer le péjoratif ou le laudatif. La querelle de l'Entre-deux-guerres sur l'école unique et la gratuité du secondaire est un bon exemple pour mieux réfléchir sur les concepts. Les idéologies et les politiques scolaires de chacun des protagonistes de l'époque expriment, pour les uns, l'idée d'un peuple à promouvoir dans l'école secondaire, pour les autres celle d'un peuple à maintenir dans l'école primaire. Sur la base de cet exemple, nous dirons que les définitions de " populaire  " et de " populisme  " deviennent possibles. Ce travail est une contribution à l'analyse sémantique de ces vocables.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Droite, Ecole, Education, Gauche

Chronologique :

XXe siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Barreau, « Valeurs populaires, valeurs populistes. L'exemple de la querelle scolaire droite/gauche dans l'Entre-deux-guerres »Cahiers d'histoire [En ligne], 45-1 | 2000, mis en ligne le , consulté le 19 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/68 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.68

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search