Résumés
Fortement ressenti par les habitants de l'ancien Duché de Savoie, le sentiment d'appartenance ne répond pas aux critères classiques de l'identité régionale. Il ne se fonde pas, en effet, sur un particularisme géographique ou ethno-linguistique, dans une province où le français s'est précocement imposé comme langue de la culture, de l'Église et de l'administration. Il est essentiellement de nature historique. Du XIe siècle à 1792, les Savoyards ont — mise à part une première expérience de réunion à la France (1536-1559) — vécu sous l'autorité d'une dynastie envers laquelle ils manifestaient allégeance et fidélité. Au cours du XVIIIe siècle, l'absolutisme monarchique réduit et élimine les particularismes régionaux, dans un État pluri-ethnique et pluri-linguistique. La période d'intégration à la France révolutionnaire et impériale (1792-1815) marque une rupture fondamentale dans le destin savoyard, avec l'émergence de l'idée de nation et de patrie. Récusant une solution " indépendantiste ", étrangère à leur culture politique, les Savoyards de la première moitié du XIXe siècle sont face au dilemme de leur réunion à la France ou du maintien du lien avec le Piémont. Il est tranché par la cession du Duché à Napoléon III, prix du concours de la France à l'expansion du royaume de Sardaigne en Italie. Ratifiée par le plébiscite de 1860, l'intégration à la France s'opère rapidement sous la Troisième République : c'est le passage de l'ancienne " Savoie dynastique " à la " Savoie citoyenne ". L'actuelle agitation séparatiste se nourrit du mécontentement né de la crise socio-économique, imputée à l'État-nation, sans proposer une alternative crédible à l'étroite symbiose des deux départements avec la France démocratique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Paul Guichonnet, « L'identité savoyarde », Cahiers d'histoire [En ligne], 42-1 | 1997, mis en ligne le , consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/9 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.9
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page