Création d'une presse de loisirs par des pionniers de la classe moyenne : Lyon 1870-1914
Résumés
Lors de l'explosion de la presse et l'émergence du loisir, une nouvelle presse se crée : la presse de loisirs. Cette presse est composée de nombreux journaux de petit format à quatre pages. Les distractions les plus diverses sont abordées : le théâtre, la satire, les mondanités, les sports... Ces journaux sont vendus à bon marché dans la rue le dimanche. Leur diffusion et leur durée d'existence sont très limitées. Ces journaux éphémères sont le fait de dilettantes, des jeunes hommes issus de la classe moyenne émergeante. Le manque de moyens de ces créateurs explique le caractère éphémère de ces journaux. Leurs sujets sont repris par les quotidiens politiques.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Marc Jampy, « Création d'une presse de loisirs par des pionniers de la classe moyenne : Lyon 1870-1914 », Cahiers d'histoire [En ligne], 46-1 | 2001, mis en ligne le , consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/92 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.92
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page