Conjoncture et industrialisation en Grèce (1900-1940)
Résumés
Le processus de l'industrialisation en Grèce pendant les années 1900-1940, pourrait être divisée en quatre sous-périodes. Durant la première (1900-1912) la politique de restriction budgétaire et monétaire, imposée par le Contrôle économique international, mena l'industrie grecque à la stagnation. La période des guerres (1912-1922) et sa conjoncture — forte demande de biens de consommation pour l'armée et taux d'inflation élevé —, a fixé les limites du développement industriel. Ainsi, dans les unités industrielles établies, la productivité du travail est restée faible, les coûts de production élevés. À leurs côtés s'est développée une multitude de petits ateliers à caractère personnel ou familial, aux moyens techniques infimes et aux frais de fonctionnement flexibles. La troisième phase (1923-1927) a connu une expansion économique étroitement liée aux conséquences de l'intégration des réfugiés d'Asie Mineure dans la vie économique du pays, dans le cadre favorable d'une inflation galopante, de la dévaluation de la monnaie et de mesures protectionnistes. L'insertion des réfugiés dans le milieu professionnel urbain a contribué à la reproduction des schémas productifs et de la structure de travail de la période précédente. Les années 1927-1933 ont été marquées par un effort d'assainissement de l'économie fondé sur la stabilisation de la monnaie nationale et le contrôle de la circulation monétaire. Cette politique, visant à freiner l'inflation, c'est-à-dire le " facteur " principal du développement industriel, a conduit le pays à la récession économique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michalis Riginos, « Conjoncture et industrialisation en Grèce (1900-1940) », Cahiers d'histoire [En ligne], 46-1 | 2001, mis en ligne le , consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ch/94 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.94
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page