Les campagnes rouges du Bourbonnais dans l'Entre-deux-guerres
Résumés
Aux portes de l'Auvergne, l'Allier est aujourd'hui, par son vote, le premier département communiste de France. Cette influence du communisme en Bourbonnais n'est pas consécutif à la Résistance mais remonte à l'Entre-deux-guerres. Ce sont les militants ruraux de la SFIO qui fondent le Parti communiste dans le département et ses principaux soutiens se situent dans les campagnes centrales du bocage. Soumis à la bolchévisation, les ruraux sont cependant progressivement marginalisés au sein d'un parti qui axe tous ses efforts sur le monde ouvrier. Il faut attendre les années 1930, avec notamment le développement d'un syndicalisme agricole d'obédience communiste, pour que les problèmes paysans soient véritablement pris en compte par l'organisation communiste. Le succès du communisme en Bourbonnais renvoie à une tradition progressiste que le Parti communiste a su réinvestir et capter à son profit. Par leur propagande antimilitariste et leur slogan " la terre à ceux qui la travaillent ", les militants communistes bénéficient d'une audience importante dans des campagnes structurées autour de l'opposition entre la petite et la grande propriété et sensibles au thème de la défense des petits contre les gros.
Pour citer cet article
Référence électronique
Julian Mishi, « Les campagnes rouges du Bourbonnais dans l'Entre-deux-guerres », Cahiers d'histoire [En ligne], 46-1 | 2001, mis en ligne le , consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ch/95 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.95
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page