Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Née en 2004, Champ Pénal/Penal Field est une revue électronique gratuite en libre accès. Résolument pluridisciplinaire, elle publie des contributions rigoureuses participant à l'analyse des fondements sociaux, juridiques, historiques, politiques, économiques, culturels, idéologiques, scientifiques... des discours, instruments et pratiques qui façonnent le champ pénal. La vocation de la revue est de publier des textes bilingues (français/anglais), en vue de diffuser plus largement les travaux francophones. Elle est soutenue par l’InSHS du CNRS. Les textes proposés sont à adresser à champ.penal@gmail.com

***

Champ Pénal tient à exprimer sa solidarité au mouvement de grève engagé par les revues françaises, en soutien à la mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites et contre les transformations annoncées du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En tant que revue bilingue et internationale de par la composition de son bureau exécutif et de son conseil scientifique, nous souhaitons par cette prise de position collective appuyer la défense de droits dont la remise en cause est loin de se limiter à la France. Il en va notamment des conditions de travail et d’autonomie scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Dans ce cadre, la revue modifie le cours habituel de ses activités pour contribuer au mouvement sous différentes formes, et en particulier par le recueil et la publication prochaine de témoignages d'universitaires (précaires et statutaires) de différents pays sur les évolutions en cours dans le monde académique, reflets de changements structurels de plus grande ampleur. Nous allons également prendre part à l’élaboration de réflexions et d’actions communes avec nos collègues des autres revues mobilisées.

Dernier numéro ouvert
19 | 2020 (numéro ouvert)
Varia

Historique

Numéro ouvert le 9 mars 2020

3 derniers textes

Dernier numéro en ligne
20 | 2020
La prison au travers de l’espace architectural

Prison Through Architectural Space
Sous la direction de Olivier Milhaud et David Scheer

 

 

Le numéro vise à éclairer l’enfermement à partir de l’espace architectural pour analyser des interactions, des pratiques, des gestes, et des expériences dans divers lieux de détention. Il s’agit de proposer une vision critique, non programmative et non normative, des espaces architecturaux de détention ; soit, de comprendre comment ils sont produits et ce qu’ils produisent. Ce numéro propose ainsi des regards pluridisciplinaires sur des lieux spécifiques de l’enfermement, pour appréhender la multiplicité de l'espace architectural : de la programmation gouvernementale en matière d’architecture carcérale aux pratiques réelles de circulations en détention, de l’histoire de la cellule en France aux enjeux de l'intimité dans des prisons canadiennes, de l’essor de prisons-modèles en Espagne aux interrelations fines en Centre éducatif fermé en France, en passant par la répartition des individus en prison. Les textes sont empiriquement riches, rendant honneur à la singularité des lieux qu’ils visitent, tout en éclairant plusieurs enjeux de l’enfermement contemporain. Ils sont tirés d’une série de séminaires financés par le Groupement européen de recherches sur les normativités (GERN) CNRS : https://www.gern-cnrs.com/.

 

 

Actualités

Appels en cours

Calenda - Criminologie

Criminocorpus, revue hypermédia

Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies

Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière"

Cultures et conflits

Droit et Cultures

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search