Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Née en 2004, Champ Pénal/Penal Field est une revue électronique gratuite en libre accès. Résolument pluridisciplinaire, elle publie des contributions rigoureuses participant à l'analyse des fondements sociaux, juridiques, historiques, politiques, économiques, culturels, idéologiques, scientifiques... des discours, instruments et pratiques qui façonnent le champ pénal. La vocation de la revue est de publier des textes bilingues (français/anglais), en vue de diffuser plus largement les travaux francophones. Elle est soutenue par l’InSHS du CNRS. Les textes proposés sont à adresser à champ.penal@gmail.com

***

Champ Pénal tient à exprimer sa solidarité au mouvement de grève engagé par les revues françaises, en soutien à la mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites et contre les transformations annoncées du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En tant que revue bilingue et internationale de par la composition de son bureau exécutif et de son conseil scientifique, nous souhaitons par cette prise de position collective appuyer la défense de droits dont la remise en cause est loin de se limiter à la France. Il en va notamment des conditions de travail et d’autonomie scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Dans ce cadre, la revue modifie le cours habituel de ses activités pour contribuer au mouvement sous différentes formes, et en particulier par le recueil et la publication prochaine de témoignages d'universitaires (précaires et statutaires) de différents pays sur les évolutions en cours dans le monde académique, reflets de changements structurels de plus grande ampleur. Nous allons également prendre part à l’élaboration de réflexions et d’actions communes avec nos collègues des autres revues mobilisées.

Dernier numéro ouvert
22 | 2021 (numéro ouvert)
Varia

Historique

Numéro ouvert le 29 janvier 2021

3 derniers textes

Dernier numéro en ligne
23 | 2021
La fabrique locale de la frontière

The Local Making of the Border
Sous la direction de Daniela Trucco
Campement sur le lit de la Roya (Vintimille, Italie, mars 2018)
Informations sur cette image
Crédits : Emanuela Zampa

Le numéro vise à approfondir les savoirs sur le contrôle migratoire, l’enfermement et l’encampement des étrangers, en portant la focale sur les lieux frontières et sur les acteurs non policiers (citoyens, autorités locales, « passeurs », etc.) qui contribuent à façonner le déploiement et le fonctionnement des dispositifs frontaliers. Au croisement de domaines de recherche généralement distincts – les études frontalières et les études sur les politiques migratoires locales – il propose des réflexions interdisciplinaires à partir de cas d’études variés à l’échelle européenne : l’île de Malte, Calais, Vintimille, et la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes. Les textes permettent ainsi d’ouvrir la boîte noire du contrôle migratoire et de l’enfermement des étrangers en mettant au jour la dimension plurielle, composite et conflictuelle de la fabrique locale de la frontière.

Actualités

Calenda - Criminologie

Criminocorpus, revue hypermédia

Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies

Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière"

Cultures et conflits

Droit et Cultures

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search