Navigation – Plan du site

Présentation générale

Champ Pénal/Penal Field est une revue électronique gratuite en libre accès. Soutenue lors de sa création par la Mission de recherche Droit & Justice, elle l’est aujourd’hui par l’INSHS du CNRS.

Elle publie des contributions rigoureuses participant à l'analyse des fondements sociologiques, culturels, juridiques, politiques, historiques, idéologiques, économiques et scientifiques des discours et pratiques qui façonnent le champ pénal. La vocation de la revue est de diffuser des textes bilingues (français/anglais). Elle peut éventuellement aider financièrement à la traduction en anglais des articles publiés, mais en raison de ses modestes moyens, cela ne peut être systématique. La direction éditoriale décide en la matière des priorités, et peut convenir avec les auteurs d’arrangements ad hoc (co-financements, etc.).

Ces textes peuvent être :

  • Des articles soumis dans le cadre d’un dossier thématique

  • Des articles soumis de manière autonome, hors dossier

  • Des recensions d’ouvrages

Les propositions d’articles hors dossier et les recensions d'ouvrages peuvent être soumises à tout moment pour intégration dans le numéro « Varia » qui est alimenté au fil de l’eau. Les textes proposés sont à adresser au rédacteur en chef de la revue à l’adresse suivante : champ.penal@gmail.com. Les textes doivent être rédigés en français, ne jamais avoir été publiés auparavant et ne pas être proposés simultanément à une autre revue. Les règles de présentation formelle à respecter sont indiquées sur cette page. La sélection des textes soumis s’effectue sous la responsabilité de la direction éditoriale par une procédure anonyme d’évaluation par les pairs en « double aveugle » (anonymat des auteurs et des évaluateurs). Au terme de cette évaluation, l’auteur reçoit une synthèse des commentaires, critiques et suggestions, synthèse qui se conclut par quatre conclusions possibles :

  • avis favorable à publication sans modification ;

  • avis favorable à publication avec demande de modifications mineures ;

  • demande de modifications majeures : l'article sera soumis à une nouvelle évaluation après modifications ;

  • avis opposé à publication.

Adresse postale

Champ Pénal / Penal Field

CESDIP

Immeuble Edison

43, boulevard Vauban

78280 Guyancourt

  • OpenEdition Journals