Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Née en 2004, Champ Pénal/Penal Field est une revue électronique gratuite en libre accès. Résolument pluridisciplinaire, elle publie des contributions rigoureuses participant à l'analyse des fondements sociaux, juridiques, historiques, politiques, économiques, culturels, idéologiques, scientifiques... des discours, instruments et pratiques qui façonnent le champ pénal. La vocation de la revue est de publier des textes bilingues (français/anglais), en vue de diffuser plus largement les travaux francophones. Elle est soutenue par l’InSHS du CNRS. Les textes proposés sont à adresser à champ.penal@gmail.com

***

Champ Pénal tient à exprimer sa solidarité au mouvement de grève engagé par les revues françaises, en soutien à la mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites et contre les transformations annoncées du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En tant que revue bilingue et internationale de par la composition de son bureau exécutif et de son conseil scientifique, nous souhaitons par cette prise de position collective appuyer la défense de droits dont la remise en cause est loin de se limiter à la France. Il en va notamment des conditions de travail et d’autonomie scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Dans ce cadre, la revue modifie le cours habituel de ses activités pour contribuer au mouvement sous différentes formes, et en particulier par le recueil et la publication prochaine de témoignages d'universitaires (précaires et statutaires) de différents pays sur les évolutions en cours dans le monde académique, reflets de changements structurels de plus grande ampleur. Nous allons également prendre part à l’élaboration de réflexions et d’actions communes avec nos collègues des autres revues mobilisées.

Dernier numéro ouvert
22 | 2021 (numéro ouvert)
Varia

Historique

Numéro ouvert le 29 janvier 2021

3 derniers textes

  • Thomas Léonard
    « Maghrébins » et « Européens » devant le tribunal correctionnel de Lille en 2000 et 2009
    The Criminal Judgment, Reflection of Territorial Inequalities. “North Africans” and “Europeans” Before the Lille Criminal Court in 2000 and 2009
    04 février 2021
  • Alexia Venouil
    « Construire ou pas ? » [Texte intégral]
    Usages et réversibilité des arguments autour des programmes immobiliers pénitentiaires
    «To Build or not to Build?». Using and Reversing Arguments related to Prison Building Programmes
    30 janvier 2021

Dernier numéro en ligne
21 | 2020
Contestation et subversion en prison

Struggle and Subversion in Prison
Sous la direction de Joël Charbit et Gwenola Ricordeau
Fresque peinte sur l’un des murs de la Orleans Parish Prison (Nouvelle Orléans, Louisiane)
Informations sur cette image
Crédits : Alexey Sergeev

L’étude des formes de contestation et de subversion en prison ne constitue pas un champ nouveau. Néanmoins, ce numéro vise à renouveler ce champ à partir de travaux basés sur des recherches empiriques menées dans plusieurs pays (États-Unis, Mexique, Brésil, Belgique, Irlande, France, Burundi, Cameroun et Côté d’Ivoire). Les contributions analysent différentes modalités de résistance des prisonnier·e·s (résistance au système carcéral ou aux effets de l’incarcération), ainsi que la manière dont ces résistances affectent l’institution elle-même. Les articles montrent la diversité de ces résistances qui peuvent être individuelles ou collectives, bénéficier d’une forte médiatisation ou être clandestines et ils explorent ce que leur récit révèle du système carcéral.

Actualités

Calenda - Criminologie

Criminocorpus, revue hypermédia

Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies

Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière"

Cultures et conflits

Droit et Cultures

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search