Navigation – Plan du site

AccueilNuméros31Dossier bibliographiqueRecensionsPanégyriques de Jeanne d’Arc. Tex...

Dossier bibliographique
Recensions

Panégyriques de Jeanne d’Arc. Textes réunis et annotés par Mgr Dominique Le Tourneau

Christian Sorrel
p. 182-183
Référence(s) :

Panégyriques de Jeanne d’Arc. Textes réunis et annotés par Mgr Dominique Le Tourneau, t. II Orléans vol. I 1759-1868, vol. II 1869-1904, vol. III 1905-1939 et table alphabétique, Paris, Honoré Champion, 2024, 2475 p. ISBN 978-2-7453-6102-8

Texte intégral

1L’entreprise est monumentale. Mais la tâche du recenseur est malaisée en présence d’un work in progress. Ne faudrait-il pas attendre 2029, date annoncée de la publication du premier tome pour le sixième centenaire de « l’épopée johannique », pour faire ce travail ? En l’état de la livraison, le deuxième tome, en trois volumes, publie les panégyriques de Jeanne d’Arc prononcés puis édités chaque année de 1759 à 1939 à l’occasion de la « fête de la Pucelle », selon la dénomination officielle jusqu’au début de la décennie 1840. L’éditeur y voit « un musée imaginaire, aux salles remplies de portraits de notre héroïne nationale » et il n’est pas difficile, de fait, de suivre d’année en année les recompositions de l’image de Jeanne d’Arc dont la figure est insérée dans les évolutions du champ religieux et politique. Le cadre est bien connu et les travaux ne manquent pas, notamment ceux de Gerd Krumeich. L’ensemble édité commence en 1759. Les panégyriques antérieurs (le premier conservé date de 1672) seront-ils publiés dans le premier tome ? L’édition s’arrête en 1939 « pour les raisons exposées dans la présentation » (à venir…). Qui sont les auteurs des panégyriques ? Il est aisé de noter la prépondérance des religieux jusqu’au milieu du xixe siècle, puis l’intervention croissante des évêques à partir du moment où Mgr Dupanloup, nommé à Orléans en 1849, se fait l’apôtre de Jeanne d’Arc, sans exclure totalement les religieux et les prêtres séculiers. Si les dictionnaires des évêques permettent de connaître rapidement les membres de la hiérarchie, il n’en est pas de même pour les autres orateurs. Un dictionnaire est-il prévu dans le premier tome, même s’il aurait été plus commode d’attacher une notice à chaque panégyrique ? Dans l’ensemble, du reste, les annotations de l’éditeur sont très limitées et la plupart des notes sont en fait celles de la première édition du panégyrique. Une analyse approfondie des thèmes et de leur évolution est-elle prévue ? Quant à l’introduction du deuxième tome, dédiée aux fêtes de Jeanne d’Arc au sein desquelles les discours sont prononcés, elle est pour le moins sommaire et les références bibliographiques majeures ne sont ni citées, ni utilisées, à l’exemple de l’important article d’Antoine Prost sur le xixe et le début du xxe siècles, récemment réédité dans le recueil Orléans 1911. Sociologie d’une ville (CNRS Éditions, 2022). En l’état de l’entreprise éditoriale, les questions restent nombreuses et peut-être les remarques de ce compte rendu peuvent-elles aider à (ré)orienter le premier tome.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sorrel, « Panégyriques de Jeanne d’Arc. Textes réunis et annotés par Mgr Dominique Le Tourneau »Chrétiens et sociétés, 31 | -1, 182-183.

Référence électronique

Christian Sorrel, « Panégyriques de Jeanne d’Arc. Textes réunis et annotés par Mgr Dominique Le Tourneau »Chrétiens et sociétés [En ligne], 31 | 2024, mis en ligne le 07 avril 2025, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/chretienssocietes/11482 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13v31

Haut de page

Auteur

Christian Sorrel

Université Lumière - Lyon 2 LARHRA, UMR 5190

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search