Navigation – Plan du site

AccueilInformationsModalités de publication

Modalités de publication

Politique éditoriale

La revue Chrétiens et sociétés XVIe-XXIe siècles est une revue d’histoire religieuse, animée par les chercheurs du LARHRA, avec l’appui d’une équipe scientifique internationale. Ouverte sur l’histoire de l’art, l’histoire du droit, la sociologie, l’anthropologie et la littérature, elle publie des articles relatifs à l’histoire des différentes confessions chrétiennes et de leur rapport avec les autres religions, de la Renaissance à nos jours. Elle paraît sous la forme d’un numéro annuel constitué d’articles divers ou regroupés en dossiers thématiques. Les articles sont publiés dans l’une des quatre langues suivantes : français, anglais, allemand, italien.

La revue est particulièrement attentive à la dimension internationale des articles proposés, la qualité du sourçage de l’information et au questionnement méthodologique et épistémologique.

La revue dispose d’un outil anti-plagiat : Compilatio.

La revue rappelle aux auteurs qu’il est conseillé de déposer leurs articles dans les dépôts d’archives ouvertes (type Hal-SHS) et s’engage pour ce faire à fournir un tiré-à-part électronique à la demande.

Les manuscrits proposés doivent être envoyés à l’adresse suivante : chretienssocietes@revues.org.

Évaluation

Les articles proposés sont soumis à une procédure d’expertise.

La procédure d’évaluation se déroule selon le principe du « double aveugle » : un membre du comité de rédaction (https://chretienssocietes.revues.org/396#tocto1n4) + un membre du comité scientifique (https://chretienssocietes.revues.org/396#tocto1n5), ou un spécialiste extérieur si le sujet de l’article le nécessite. Le comité de rédaction, susceptible de solliciter un troisième lecteur en cas de jugements contradictoires, prend la décision finale.

L’article devra faire prendre en compte l’historiographie la plus récente.

L’auteur est averti par le secrétariat de rédaction du rejet ou de l’acceptation, avec ou sans corrections, de l’article évalué.

Grille d’évaluation

La fiche d’évaluation transmise aux experts est consultable en ligne.

Droits

La revue Chrétiens et Sociétés xvie-xxie siècles est une œuvre collective.

Si le document soumis n’est pas un inédit : le signaler et justifier des droits pour une diffusion dans la revue.

Les images doivent être libres de droit ou l’auteur doit pouvoir en justifier des droits d’utilisation. Leur statut au regard du droit de propriété et de reproduction doit être clairement précisé. Le LARHRA ne peut pas prendre en charge des frais de reproduction ou des droits d’auteur, pas plus que les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations.

Les auteurs peuvent reproduire les textes qu’ils ont publiés dans la revue à condition de faire mention de la publication originale et d’adresser au directeur de la publication un exemplaire du document concerné ou de lui signaler l’URL du site qui accède au document (site personnel, institutionnel).

Pour les contributeurs relevant du Ministère de la culture et de la communication et de ses établissements publics, il est rappelé que pour toute œuvre créée par un fonctionnaire ou un agent de droit public dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, les droits patrimoniaux appartiennent à l’institution qui l’emploie.

Un contrat de cession de droit sera soumis à la signature de l’auteur.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search