Navigation – Plan du site

Olivier Chatelan

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin - Lyon 3 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190). Outre ses travaux sur les rapports entre ville et religion à l’époque contemporaine, il s’intéresse aux circulations, en particulier religieuses, entre l’Europe et l’Amérique latine aux xixe et xxe siècles. Il est l’auteur de plusieurs articles récents sur la question (Revue d’histoire ecclésiastique, Chrétiens et Sociétés...) et il a dirigé le colloque international de Lyon « Clercs entre Europe et Amérique latine. Acteurs, circulations, engagements, des années 1950 aux années 1990 » en juin 2017 (actes à paraître).

Gilles Routhier

Professeur titulaire en ecclésiologie et théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec, Canada). Depuis six ans, il est également doyen de cette faculté. Son doctorat, en théologie (Institut catholique de Paris) et en histoire des religions et anthropologie religieuse (Paris IV – Sorbonne) porte sur la réception du concile Vatican II dans le diocèse de Québec. Il est spécialiste de Vatican II, de son histoire, de son enseignement, de son herméneutique et sa réception. À ce titre, il s’est intéressé au devenir du catholicisme postconciliaire, explorant notamment les rapports entre le développement du catholicisme en Amérique latine et l’ensemble de l’Église catholique, en particulier aux rapports entre le catholicisme latino-américain et les Églises catholiques au Canada. Il a participé à de nombreux colloques en Amérique latine, il a été professeur invité au Brésil et a publié des articles dans des revues latino-américaines. Il est membre du Grupo Iberoamericano de Teología.

Caroline Sappia

Docteure en histoire, membre du Laboratoire d’anthropologie prospective et du Laboratoire de recherches historique de l’Université catholique de Louvain. Elle y est chargée de cours invitée. Caroline Sappia est la rédactrice en chef de la revue internationale de sociologie de la religion Social Compass. Son ancrage, au croisement de l’histoire et de l’anthropologie, l’amène à interroger les parcours individuels et les réseaux institutionnels transnationaux, combinant travail sur les sources écrites et interviews d’acteurs de terrain. Spécialisée dans l’histoire de l’Église contemporaine et plus spécialement dans l’histoire de l’Amérique latine, sa thèse de doctorat et ses recherches récentes ont porté sur le Collège pour l’Amérique latine de Louvain avec une étude de cas consacré aux itinéraires de prêtres belges partis au Brésil. Elle poursuit ses recherches sur les réseaux et circulations des milieux catholiques entre l’Europe et l’Amérique latine depuis les années 1950.

Santiago Casas Rabasa

Professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Navarre. Il est l’auteur de livres et d’articles sur l’histoire religieuse de l’Espagne au xxe siècle.

Peter Pfister

Ancien directeur des Archives du diocèse de Munich et Freising entre 1998 et 2018. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les cardinaux Joseph Ratzinger et Julius Döpfner, ainsi que sur le concile Vatican II.

Neil Collins

Membre de le Société missionnaire de Saint-Colomban. Il est l’auteur d’une histoire de cette société missionnaire au xxe siècle.

  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals