Navigation – Plan du site

Résumés

Entre la fin des années 1940 et les années 1990, les organismes d’envoi de prêtres diocésains vers l’Amérique latine s’appuient sur des centres de formation missionnaire situés en Europe (Madrid, Louvain, Vérone) ou en Amérique latine (Cuernavaca au Mexique, Petrópolis au Brésil). Là sont assurés des cours d’apprentissage intensif de l’espagnol et du portugais mais une initiation à la culture du pays d’accueil est également proposée. Ces centres sont encore peu connus mais la documentation disponible révèle des tensions sur le sens donné à la préparation de l’apostolat. Par ailleurs, la coordination de l’ « aide » nord-américaine (états-unienne et canadienne) est un exemple significatif des circulations religieuses mises en place sur l’impulsion romaine à l’échelle continentale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Descriptif », Chrétiens et sociétés [En ligne], Numéro spécial III | 2019, mis en ligne le 27 juin 2019, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/chretienssocietes/5019

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals