Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6ArticlesDossier : entre paix et guerre, d...Présentation

Articles
Dossier : entre paix et guerre, des catholiques français face à l’Allemagne

Présentation

Jean-Dominique Durand
p. 109

Texte intégral

1Dans quelques mois sera célébré le cinquantième anniversaire de la déclaration de Robert Schuman (9 mai 1950) qui à travers la Communauté du Charbon et de l’Acier, portait en elle la réconciliation franco-allemande. Un tel événement n’a pu aboutir que parce que souvent, bien en amont, ont commencé à sourdre les sources modestes, qui, en résistant aux drames de ce siècle, en empruntant des parcours parfois sinueux et souterrains, ont pu déboucher après la Deuxième Guerre mondiale, sur la mer de la coopération, de la confiance, de la réconciliation. Ces minces et fragiles filets d’eau, les articles de Natalie Malabre et de Régis Ladous en identifient quelques-uns : Laurent Remillieux, l’une des grandes figures du catholicisme lyonnais du XXe siècle parmi les plus originales et les plus attachantes, qui avant même « l’inutile massacre » de 1914-1918, au temps de l’attente fébrile de la revanche, tissa un réseau serré d’amitiés en Allemagne ; il devait poursuivre ses efforts après la guerre, avec un autre Lyonnais, Joseph Folliet, et les Allemands Paulus Lenz-Médoc, Cläre Barwitky et Franz Stock.

2Il nous a semblé utile de rassembler ces deux articles aux limites chronologiques différentes, mais qui ont en commun d’éclairer la pensée et l’action de ces courageux « agents de liaison » qui ont tant fait, modestement, à leur manière, en chrétiens, pour le rapprochement entre les peuples et pour la paix en Europe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Dominique Durand, « Présentation »Chrétiens et sociétés, 6 | 1999, 109.

Référence électronique

Jean-Dominique Durand, « Présentation »Chrétiens et sociétés [En ligne], 6 | 1999, mis en ligne le 01 avril 2017, consulté le 15 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/chretienssocietes/6972 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chretienssocietes.6972

Haut de page

Auteur

Jean-Dominique Durand

Institut d’Histoire du Christianisme - Université Jean Moulin - Lyon 3

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search