Navigation – Plan du site

AccueilNuméros6MélangesColloquesAn 2000 : colloques et journées d...Villes et religions

Mélanges
Colloques
An 2000 : colloques et journées d’études

Villes et religions

Villa Gillet
p. 166

La ville et la religion nous semblent entretenir des relations immémoriales et indissociables. Des divinités protectrices des cités grecques à l’Urbs romaine, de la litanie des villes saintes (Jérusalem, Rome, La Mecque, Constantinople ou Genève) au rejet d’un plat‑pays parcouru des démons et traversé de paganisme dans lequel les ermites vont se mettre à l’épreuve, urbanité et religion paraissent avoir partie liée.

Aujourd’hui, pourtant, sans se démentir, ce lien revêt une nouvelle dimension, plus conflictuelle. Les bouleversements politiques de la modernité, les mouvements migratoires mondiaux, la résurgence des fondamentalismes ont fait de la ville, de certaines villes, les lieux privilégiés de la confrontation religieuse. Belfast, Beyrouth, Jérusalem, Sarajevo, villes saintes et villes martyres tout à la fois ? Grossissement dramatique de ce que toutes les villes connaissent, elle nous invite à nous doter des moyens de repenser cette relation.

Historiens, sociologues, anthropologues et politologues peuvent également contribuer à forger les outils d’une réflexion à la fois sérieuse et engagée sur ces questions, qui ne cède ni à la facilité incantatoire ni aux obsessions obsidionales. Cette journée d’étude à précisément pour but de les faire se rencontrer et dialoguer sur ce terrain du pluralisme religieux d’aujourd’hui.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search