Navigation – Plan du site

AccueilNuméros4Avant-propos

Avant-propos

Jean-Dominique Durand
p. 181-184

Texte intégral

1Bulletin annuel du Centre André Latreille et de l’Institut d’Histoire du Christianisme, Chrétiens et Sociétés poursuit dans la voie ouverte il y a maintenant quatre ans, non sans difficultés parfois, mais avec détermination, contribuant à faire connaître les activités des Centres lyonnais de recherche en histoire religieuse.

2Comme dans les numéros précédents, la présente livraison fournit des informations sur les orientations de recherche à travers les rencontres, colloques, publications, séminaires, soutenances de thèse, mémoires de maîtrise et de D.E.A. Ces informations, révèlent des activités nombreuses et diverses. Elles sont précédées de trois forts articles de grande qualité, produits dans le cadre de nos centres de recherche. Ils sont un beau témoignage de la diversité et de la qualité des travaux entrepris et des options méthodologiques qui sont les nôtres, faits d’ouverture et de rigueur.

3Le texte que nous publions de Catherine Mayeur-Jaouen, Maître de conférences à l’Université de Paris - Sorbonne en illustre parfaitement le propos. Il s’agit de la Conférence qu’elle a prononcée en décembre 1996 dans le cadre du Séminaire du D.E.A. d’Histoire religieuse. En se fondant sur une documentation originale et rigoureusement à jour, elle montre une évolution majeure de l’Église copte en Égypte au cours de ce dernier demi-siècle à travers un mouvement à la fois de renaissance et de réforme qui conduit à une reprise en mains par le clergé des expressions de la religion populaire, avec à la clé des enjeux de pouvoir et des enjeux identitaires particulièrement aigus.

4Maître de conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon 3, Bernard Hours, qui est le maître d’oeuvre de l’important colloque sur Carmes et Carmélites prévu en cette rentrée 1997 et dont il sera rendu compte dans le prochain numéro de Chrétiens et Sociétés, montre les début d’une dévotion, celle de l’Enfance du Christ, une dévotion carmélitaine, partie du Carmel de Beaune au XVIIe siècle, sous l’influence de Marguerite du Saint-Sacrement. Il en suit la diffusion à travers l’importante correspondance reçue au Carmel de son vivant et après sa mort.

5De facture très différente est la contribution de Laurent Ducerf, doctorant de l’Institut d’Histoire du Christianisme. Il s’agit en effet d’une mise au point bibliographique sur le MRP qui est à bien des égards un modèle méthodologique. Elle rendra les meilleurs services dans la mesure où l’auteur a voulu s’approcher de l’exhaustivité, par le dépouillement de nombreuses revues et la recherche infatigable d’ouvrages parfois obscurs, de mémoires et souvenirs des protagonistes, et des travaux inédits gisants dans les universités.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Dominique Durand, « Avant-propos »Chrétiens et sociétés, 4 | 1997, 181-184.

Référence électronique

Jean-Dominique Durand, « Avant-propos »Chrétiens et sociétés [En ligne], 4 | 1997, mis en ligne le 01 avril 2017, consulté le 17 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/chretienssocietes/7211 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chretienssocietes.7211

Haut de page

Auteur

Jean-Dominique Durand

Directeur de l’Institut d’Histoire du Christianisme - Université Jean Moulin-Lyon 3

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search