Navigation – Plan du site

AccueilNuméros4MélangesUn numéro spécial des Cahiers d’h...

Mélanges

Un numéro spécial des Cahiers d’histoire : “Histoire religieuse en Rhône‑Alpes”

Éric Baratay
p. 109-110

Le numéro spécial, 1996/4, des Cahiers d’Histoire, revue des Universités de Lyon, Grenoble, Clermont, Saint‑Etienne, Chambéry, regroupe des contributions inédites, issues de travaux de maîtrise et de thèses menés par des étudiants (plusieurs sont maintenant docteurs) des deux Centres lyonnais en histoire religieuse. S’il ne peut refléter exactement l’état de la production historiographique actuelle, il illustre la diversité et la qualité des travaux en cours dans le secteur rhônalpin et leur audience auprès des représentants des autres secteurs de la recherche historique.

Frédéric Meyer (“ Construction et crise d’un modèle régulier : les Récollets de la province de Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles ”) analyse l’installation des Récollets dans la province de Lyon, le modèle proposé aux populations, son succès tant auprès des élites dévotes que du petit peuple, puis les facteurs d’une crise qui s’annonce dès la fin du XVIIe siècle.

Jean‑Pierre Michel‑Chantin (“ Culte populaire et mémoire sélective : le “ tombeau des Jansénistes ” à Saint‑Etienne ”) livre une étude d’ethnohistoire à propos d’un culte local rendu depuis 1823 sur la tombe d’un membre d’un groupe port‑royaliste et convulsionnaire, en insistant notamment sur l’évolution de la fréquentation et de ses motivations.

Gersende Le Jariel (“ Paul Duquaire et le catholicisme social à Lyon, 1859‑1932 ”) trace le portrait d’un membre éminent de l’élite catholique lyonnaise, qui se voulait catholique intégral et catholique social, homme d’un réseau d’oeuvres et homme politique, et qui prit les problèmes du temps à bras le corps pour que l’Église s’implique dans la modernité.

Nathalie Malabre (“ Yvonne Girard, femme, catholique et militante, 1905‑1932 ”) décrit l’itinéraire bien différent d’une militante catholique lyonnaise issue d’une famille ouvrière, socialiste et anticléricale, qui se lança, dans les années vingt, dans les aventures du guidisme et de la J.O.C.F. ou dans les combats de la démocratie chrétienne.

Enfin Laurent Sauzay (“ Histoire de la conversion d’un évêque aux médias : Le cas de Mgr Albert Decourtray, cardinal archevêque de Lyon, 1981‑1994 ”) montre la pertinence d’une histoire du temps présent en étudiant les tribulations d’un prélat avec les médias et, à travers ce cas, les effets positifs ou négatifs de la médiatisation du discours religieux.

La livraison est conclue par les comptes rendus de onze ouvrages récents en histoire religieuse dont plusieurs ont été produits par des membres des Centres lyonnais. Ce numéro est disponible (70FF) auprès de M. Olivier Zeller, trésorier des Cahiers d’Histoire, 86 rue Pasteur, 69007 Lyon (CCP Lyon 100480 R).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search