Navigation – Plan du site

AccueilNuméros3MélangesSoutenances de thèseDieudonné Kpamo, Impacts des misi...

Mélanges
Soutenances de thèse

Dieudonné Kpamo, Impacts des misions catholiques et de l’administration coloniale en Haute-Sangha de 1894 à 1960. L’exemple de Berbérati en République Centrafricaine

Thèse pour le doctorat d’histoire, Université Lyon 3 - Jean Moulin, 31 mars 1995, 2 vol., 350 et 145 p.
Claude Prudhomme
p. 79-80

Texte intégral

Jury : Jacques Gadille (président), Régis Ladous, Pierre Soumille, Claude Prudhomme (rapporteur).

1La thèse proposée par le candidat comporte deux volumes. Le premier contient le texte proprement dit (350 pages). Le second fournit les sources, la bibliographie et d’abondantes annexes. La préparation du travail a souffert de conditions difficiles qui ont pesé sur la présentation matérielle et la qualité de la cartographie.

2L’étude menée par M. Kpamo éclaire l’histoire coloniale d’une région jusque-là mal connue. Elle présente l’originalité de conjuguer une approche administrative et missionnaire. Cependant la documentation à laquelle le chercheur a eu accès n’est pas toujours suffisante, ou n’a pas été exploitée avec assez de rigueur, pour apporter les réponses que le lecteur attend. La première partie replace la Haute-Sangha dans l’histoire de l’occupation coloniale de l’AEF jusqu’en 1920. À défaut d’être toujours originale, elle a l’intérêt de prendre en compte les données de la société et de la culture "traditionnelles". La seconde est de loin la plus importante, non seulement par le nombre de pages, mais aussi par les informations recueillies quant aux effets de l’action missionnaire. Elle décrit l’influence de l’administration coloniale et des missions sur les populations de la région étudiée. La troisième partie repose sur une idée originale : ne pas dissocier les résistances, particulièrement vives dans cette région (guerre de Kongo-wara, affaire Zegbé, guerre des cailloux), et les formes d’adhésion, tel les engagements durant la seconde guerre mondiale au sein des forces de la France Libre. La manière dont sont confrontées sources écrites et orales n’est cependant pas suffisamment rigoureuse pour emporter l’adhésion. Il resterait notamment à approfondir les problèmes méthodologiques posés par les sources orales et à les confronter avec d’autres témoignages, notamment celui de l’ancien gouverneur Sanmarco pour ce qui concerne, en 1951, "la guerre des cailloux".

3La conclusion élargit les perspectives et fait regretter que le même sens de l’évolution historique ne se soit pas exprimé durant tout le travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Prudhomme, « Dieudonné Kpamo, Impacts des misions catholiques et de l’administration coloniale en Haute-Sangha de 1894 à 1960. L’exemple de Berbérati en République Centrafricaine »Chrétiens et sociétés, 3 | 1996, 79-80.

Référence électronique

Claude Prudhomme, « Dieudonné Kpamo, Impacts des misions catholiques et de l’administration coloniale en Haute-Sangha de 1894 à 1960. L’exemple de Berbérati en République Centrafricaine »Chrétiens et sociétés [En ligne], 3 | 1996, mis en ligne le 01 avril 2017, consulté le 18 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/chretienssocietes/7344 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chretienssocietes.7344

Haut de page

Auteur

Claude Prudhomme

Centre André Latreille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search