Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Fanny Cheval, La Mère Michel

Paris, Beluga, coll. « Pays de légende », 39 p., 2019.
Alain Chiron
Référence(s) :

Fanny Cheval, La Mère Michel, Paris, Beluga, coll. « Pays de légende », 39 p., 2019.

Texte intégral

1La Mère Michel appartient à la collection « Pays de légende », où les titres sont toujours liés à la Bretagne. On trouve là des ouvrages sur l’enchanteur Merlin, la fée Mélusine, une licorne de Brocéliande, une émeraude magique, Marion du Faouët, Gargantua…

2« La Mère Michel » est celle de la chanson populaire bien connue des enfants. La chanson est attestée depuis 1720. L’auteure raconte l’événement qui a servi de prétexte à son contenu, à savoir le bombardement de la ville de Saint-Malo en 1693, durant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, un conflit complexe qui démarre peu d’années après que les Stuart aient été renversés en Angleterre. Le récit est très abondamment illustré et, à côté de dessins plutôt de style naïf, le livre propose en parallèle des petits dessins avec des touches humoristiques ou des apports de connaissances.

3La partie proprement documentaire est sobre, mais pourtant dense. Comme toujours dans ce type d’ouvrage de Fanny Cheval, elles sont en particulier une invitation à visiter des sites culturels contemporains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Fanny Cheval, La Mère Michel », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 142 | 2019, mis en ligne le 26 juillet 2019, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/11296

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page