Fanny Cheval, La Mère Michel
Fanny Cheval, La Mère Michel, Paris, Beluga, coll. « Pays de légende », 39 p., 2019.
Texte intégral
1La Mère Michel appartient à la collection « Pays de légende », où les titres sont toujours liés à la Bretagne. On trouve là des ouvrages sur l’enchanteur Merlin, la fée Mélusine, une licorne de Brocéliande, une émeraude magique, Marion du Faouët, Gargantua…
2« La Mère Michel » est celle de la chanson populaire bien connue des enfants. La chanson est attestée depuis 1720. L’auteure raconte l’événement qui a servi de prétexte à son contenu, à savoir le bombardement de la ville de Saint-Malo en 1693, durant la guerre de la Ligue d’Augsbourg, un conflit complexe qui démarre peu d’années après que les Stuart aient été renversés en Angleterre. Le récit est très abondamment illustré et, à côté de dessins plutôt de style naïf, le livre propose en parallèle des petits dessins avec des touches humoristiques ou des apports de connaissances.
3La partie proprement documentaire est sobre, mais pourtant dense. Comme toujours dans ce type d’ouvrage de Fanny Cheval, elles sont en particulier une invitation à visiter des sites culturels contemporains.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Chiron, « Fanny Cheval, La Mère Michel », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 142 | 2019, mis en ligne le 26 juillet 2019, consulté le 29 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/11296 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.11296
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Haut de page