Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Catherine Le Quellenec, Les histoires de Louise : 1936

Paris, Oskar, 67 p., 2019.
Alain Chiron
Référence(s) :

Catherine Le Quellenec, Les histoires de Louise : 1936, Paris, Oskar, 67 p., 2019.

Texte intégral

1Aucun ouvrage de fiction en littérature de jeunesse n’était sorti en 2016 pour le 80e anniversaire du Front populaire. Pour sensibiliser les enfants d’une petite dizaine d’années aux événements de 1936, il fallait alors partir à la quête de cinq ouvrages parus entre 1996 et 2011 : dans l’ordre chronologique de parution, les livres de Roger Bordier, J’étais enfant en 36, de Robert Bigot, Dans les jardins d’mon père, d’Évelyne Brisou-Pellen, Le Fils de mon père, de Bertrand Solet, La Mer en vrai : 1936, les premiers congés payés, celui d’Anne Lecap, Quand la révolte gronde. 

2Le livre de Catherine Le Quellenec vient donc combler un vide. L’auteure, enseignante, a déjà livré une petite dizaine de titres de romans historiques chez Oskar, tous ayant en leur cœur une héroïne. Le titre prend la forme d’un premier tome d’une série, mais il reste à voir si l’auteure poursuivra pour nous raconter les aventures de Louise, par exemple sous l’Occupation ou au début des Trente Glorieuses. Le personnage est né en 1926 et vit au début du récit à Coadout, près de Guingamp, en Bretagne. Toutefois, avec sa mère, elle part à Paris, où son père a trouvé un travail chez Renault à Boulogne-Billancourt. Elle est scolarisée à l’école située près de la mairie de Vanves et sa mère fait des ménages. Peu après son arrivée en banlieue se déroulent les élections législatives d’avril et mai 1936. Les conditions dans lesquelles s’organise la grève dans l’usine du père sont développées et on apprend que Tino Rossi se serait déplacé pour rendre visite aux grévistes. Un peu plus loin dans le récit (p. 54), on apprend quelles furent les avancées sociales qui découlèrent de ces mouvements. Les deux semaines de congé obtenues sont passées auprès de la grand-mère en Bretagne. Les noms de Léon Blum et de Maurice Thorez sont cités.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Catherine Le Quellenec, Les histoires de Louise : 1936 », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 142 | 2019, mis en ligne le 26 juillet 2019, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/11321

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page