Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Éric Simard, Raymond Kopa, premier ballon d’or

Paris, Oskar, coll. « J’ai réussi ! », 46 p., 2019.
Alain Chiron
Référence(s) :

Éric Simard, Raymond Kopa, premier ballon d’or, Paris, Oskar, coll. « J’ai réussi ! », 46 p., 2019.

Texte intégral

1Après un livre dans la même collection « J’ai réussi ! » sur Rosa Parks, cette africaine-américaine connue pour avoir refusé de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus et sa longue lutte pour les droits des Noirs aux États-Unis, l’auteur s’intéresse au parcours sportif d’un jeune Français, Raymond Kopaszewski, né le 13 octobre 1931 à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais) et décédé en 2017. Ses grands-parents paternels étaient venus de Pologne en 1919 et ses arrière-grands-parents maternels étaient arrivés dans le Pas-de-Calais à la Belle Époque.

2L’auteur fait bien percevoir les difficultés rencontrées à l’école du fait de la langue, le polonais étant la langue parlée à la maison, et l’avenir prévu pour son héros, le travail à la mine. Une anecdote de la vie du héros, liée à la présence des Allemands dans la région entre 1940 et 1944, intègre sa vie à celle de la France. On assiste ensuite à sa descente, tout jeune, au fond du puits de mine. Il perd d’ailleurs deux doigts dans un accident du travail. Puis on suit les débuts de celui qui devient « Kopa » en football amateur, puis professionnel. On saisit ce que le sport peut apporter à un jeune sans autre force qu’un talent spécifique et combien il peut constituer un horizon rêvé pour beaucoup de jeunes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Éric Simard, Raymond Kopa, premier ballon d’or », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 142 | 2019, mis en ligne le 26 juillet 2019, consulté le 16 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/11330

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page