Navigation – Plan du site

AccueilÉvénementsFaisons Vivre la Commune !

Faisons Vivre la Commune !

Présentation de l’association

Image 1000020100000384000001C26A3C576760C89378.png

Les combats de la Commune de Paris et des communes de province pour la liberté et l’égalité continuent de nous accompagner. Pour la plupart d’entre eux, ils restent d’une actualité brûlante : défense des communs, égalité femmes-hommes, émancipation du travail, auto-organisation, solidarité et partage, lutte contre l’obscurantisme et pour l’éducation…

Ce sont précisément ces thématiques, terriblement actuelles, que nous voulons présenter et défendre, à l’occasion des 150 ans de la Commune, au printemps 2021.

Lorsqu’à l’été 2018, l’association Faisons Vivre la Commune ! est créée, dans la perspective de faire de cet anniversaire un moment à la fois vivant et festif, l’idée est déjà d’en développer de manière opportune les initiatives politiques et culturelles. De profiter – au premier sens du terme – de cette célébration pour reparler d’émancipation.

Dès les premiers mois d’existence de l’association, nous avons développé des moyens d’expression avec un site Internet dédié et un journal en ligne que nous avons intitulé Actualité(s) de la Commune. Alternant points d’histoire et éclairages sur les luttes actuelles, ces deux points d’appui nous ont également permis d’avancer dans nos thématiques et nos projets de programmation.

Si le dernier numéro, le n° 8 (paru fin février 2021), d’Actualité(s) de la Commune est consacré en grande partie au cinéma, les premiers numéros sont très représentatifs, à travers leur dossier central, des préoccupations qui sont les nôtres : Eugène Varlin pour le n° 1 ; L’occupation des ronds-points et la démocratie réelle pour le n° 2 ; Les femmes et la Commune pour le n° 3 ; Les ZAD pour le n° 4, etc. (À consulter à partir de <www.faisonsvivrelacommune.org>).

La dualité passé/présent est constitutive de nos premières réflexions sur les 72 jours du printemps 2021. La programmation est désormais finalisée et nous l’avons présentée dans le n° 7 d’Actualités(s) de la Commune (<https://faisonsvivrelacommune.org/actualites-de-la-commune-n7-hiver-2020/>).

C’est à travers la programmation des conférences, débats et tables rondes que se dessineront le plus nettement les objectifs politiques de Faisons Vivre la Commune ! Si une dizaine de ces événements traiteront de l’histoire de la Commune, sous divers aspects, ce sont près d’une vingtaine de débats et de tables rondes qui seront consacrés à des thématiques actuelles comme le féminisme, l’utopie, le mouvement zadiste, les expériences communalistes, le mouvement des Gilets jaunes, avec des militants de ces causes.

En fonction des contraintes sanitaires, des expositions, des films (programmés au cinéma La Clef, dans le 5e arrondissement, en étroite organisation avec le collectif Home Cinéma, qui occupe les lieux depuis la rentrée 2019) et des pièces de théâtre sont également prévus.

Enfin, nous continuons de chercher, en ce début d’année 2021, le lieu idéal pour implanter une librairie spécialisée tant sur l’histoire des Communes de 1871 que sur les luttes actuelles.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search