Navigation – Plan du site

AccueilNuméros149LIVRES LUSLivres pour la jeunesseSharon Cameron, La Lumière dans l...

LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Sharon Cameron, La Lumière dans les combles

Paris, Gallimard jeunesse, 2021, 496 p.
Alain Chiron
Référence(s) :

Sharon Cameron, La Lumière dans les combles, Paris, Gallimard jeunesse, 2021, 496 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage est paru en 2020 chez Scholastic aux USA, sous le titre The Light in Hidden Class. L’action se passe dans la partie de la Pologne occupée par les Russes entre la fin de l’été 1939 et l’été 1941, puis par les Allemands, enfin retournant à la Pologne en 1945. Il s’agit d’évoquer, sous forme romancée, le destin authentique d’une jeune polonaise catholique, qui cache avec sa jeune sœur, dans leur maison, une douzaine de ses compatriotes d’origine juive après que l’Allemagne ait déclaré la guerre à l’URSS et envahi ce territoire.

2Les risques sont immenses, les conditions de vie éprouvantes. Notamment, comment arriver à nourrir 13 personnes, comment trouver assez d’argent, comment ne pas attirer l’attention ? En janvier 1944, les choses vont encore se compliquer car, un hôpital allemand étant construit en face de l’habitation, une partie de cette dernière est réquisitionnée par l’armée allemande afin d’y loger du personnel soignant. Or, l’arrivée de l’Armée Rouge n’a lieu que près de six mois plus tard.

3Le livre rappelle le formidable courage de quelques personnes, ici de très jeunes filles, alors que toute aide apportée à un Israélite était punie de mort par les nazis. L’héroïne a survécu et a été honorée pour cette action. Une douzaine de pages documentaires, largement illustrées, présentent les acteurs principaux de ce drame historique. Leur devenir d’après-guerre est amplement développé. Ce roman convient à des jeunes qui approchent la quinzaine d’années.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Sharon Cameron, La Lumière dans les combles »Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 149 | 2021, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/16378 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.16378

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search