Navigation – Plan du site

AccueilNuméros149LIVRES LUSLivres pour la jeunesseJeu des 7 familles « Rois et rein...

LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Jeu des 7 familles « Rois et reines de France »

Paris, Éditions Quelle histoire, 2019.
Alain Chiron
Référence(s) :

Jeu des 7 familles « Rois et reines de France », Paris, Éditions Quelle histoire, 2019.

Texte intégral

1On est là sur le principe du jeu traditionnel des sept familles, d’ailleurs inventé au milieu du 19e siècle par la société londonienne Jaques of London, créée en 1795 par un descendant de huguenots français.

2Les familles en question sont celles de Clovis, Charlemagne, Saint Louis, François Ier, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI. Dans chaque famille, on a le roi, la reine, l’héritier, le guerrier, l’artiste, le lieu et le symbole. Ainsi avec la famille de Louis XVI, se trouvent respectivement Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVII, La Fayette, Mme Vigée Le Brun, la prison du Temple et le bonnet phrygien. D’autre part, quelques cartes donnent des clés sur quelques caractéristiques des règnes en question ; elles ont un caractère documentaire et ne font pas partie du jeu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Jeu des 7 familles « Rois et reines de France » »Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 149 | 2021, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/16420 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.16420

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search