Jeu des 7 familles « Rois et reines de France »
Jeu des 7 familles « Rois et reines de France », Paris, Éditions Quelle histoire, 2019.
Texte intégral
1On est là sur le principe du jeu traditionnel des sept familles, d’ailleurs inventé au milieu du 19e siècle par la société londonienne Jaques of London, créée en 1795 par un descendant de huguenots français.
2Les familles en question sont celles de Clovis, Charlemagne, Saint Louis, François Ier, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI. Dans chaque famille, on a le roi, la reine, l’héritier, le guerrier, l’artiste, le lieu et le symbole. Ainsi avec la famille de Louis XVI, se trouvent respectivement Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVII, La Fayette, Mme Vigée Le Brun, la prison du Temple et le bonnet phrygien. D’autre part, quelques cartes donnent des clés sur quelques caractéristiques des règnes en question ; elles ont un caractère documentaire et ne font pas partie du jeu.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Chiron, « Jeu des 7 familles « Rois et reines de France » », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 149 | 2021, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/16420 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.16420
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page