Navigation – Plan du site

AccueilNuméros149LIVRES LUSLivres pour la jeunesseClémentine V. Baron et alii, Les ...

LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Clémentine V. Baron et alii, Les Gladiateurs : les combattants de l’arène

Paris, Éditions Quelle histoire, 2020, 40 p.
Alain Chiron
Référence(s) :

Clémentine V. Baron et alii, Les Gladiateurs : les combattants de l’arène, Paris, Éditions Quelle histoire, 2020, 40 p.

Texte intégral

1Respectant l’aspect matériel de cette collection, cet ouvrage ne se centre plus toutefois sur un personnage, mais tâche de dégager l’esprit de ce qu’ont pu vivre les gladiateurs à l’époque romaine. Le récit est découpé en dix étapes chronologiques. La première remonte au IVe siècle avant notre ère, avec les origines de la gladiature liées à des rites funéraires, et la dernière présente la fin des combats de gladiateurs en 404. On peut regretter que, concernant ce dernier évènement, le livre reste allusif. En effet, on aurait pu expliquer aux enfants que c’est le saut dans l’arène du Colisée d’un spectateur, le moine Telamachus, dans le but de mettre fin au combat en cours, et la lapidation de ce dernier par les spectateurs ne supportant pas l’interruption de la lutte, qui amène l’empereur Honorius à mettre fin à ce type de spectacle, par ailleurs condamné par le christianisme.

2La double-page de chronologie court de 380 à 404. Il y est fait mention d’un témoignage indiquant qu’en 60 avant notre ère, il y eut des luttes entre gladiatrices. Sur une carte de l’Italie, figurent des lieux en lien avec l’histoire des gladiateurs. C’est le cas de Pompéi, où l’on a trouvé de nombreux vestiges des conditions d’existence des gladiateurs. Quatre personnages sont présentés individuellement, les gladiateurs Spartacus et Crixius, l’empereur Commode, qui fut l’un des empereurs qui s’exerça régulièrement dans des combats de gladiature et, en « invité surprise », le médecin Galien, car il soigna de leurs blessures de nombreux gladiateurs. Le livre offre également quelques pages de jeux pour vérifier l’assimilation des idées développées dans le livre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Clémentine V. Baron et alii, Les Gladiateurs : les combattants de l’arène »Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 149 | 2021, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/16434 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.16434

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search