Navigation – Plan du site

AccueilNuméros149LIVRES LUSLivres pour la jeunesseGérard Streiff, Marivo. Marie-Cla...

LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Gérard Streiff, Marivo. Marie-Claude Vaillant-Couturier, une vie de résistance

Paris, Ampelos, 2021, 142 p.
Alain Chiron
Référence(s) :

Gérard Streiff, Marivo. Marie-Claude Vaillant-Couturier, Une vie de résistance, Paris, Ampelos, 2021, 142 p.

Texte intégral

1Le livre s’inscrit dans une collection intitulée « Résister », qui comporte des portraits, pour moitié féminins. Marie-Claude Vaillant-Couturier naît le 3 novembre 1912 à Paris, dans un milieu intellectuel et aisé. Elle est la fille aînée de Cosette De Brunhoff et de Lucien Vogel, qui au congrès de Tours se rangea parmi les partisans de la IIIe Internationale. L’oncle maternel de l’héroïne, à savoir Jean De Brunhoff, est le créateur de Babar, son père est un journaliste très important. Elle est élevée dans une famille protestante, ce qui explique que cet ouvrage soit paru aux éditions Ampelos, éditions qui se définissent comme protestantes.

2Antifasciste, pacifiste et féministe dès les années 1930, photoreporter, elle rencontre Paul Vaillant-Couturier, directeur de l’Humanité, dès 1932. Toutefois, elle ne l’épouse que peu de temps avant qu’il décède, en octobre 1937. Ce récit insiste sur l’action précoce de résistante de cette femme, qui lui valut d’être déportée et d’être encore résistante dans la déportation. Au lendemain de la guerre, elle poursuit son militantisme et elle est une des premières femmes élues députées communistes sous la IVe République. Elle le sera à nouveau sous la Ve République, de 1962 à 1973.

3Témoin au procès de Nüremberg, elle préside jusqu’à sa mort la Fondation pour la mémoire de la déportation. Ce livre va à l’essentiel, ce qui explique que soit fait l’impasse sur le fait qu’elle affronte le Belfortain Paul Rassinier, ancien déporté devenu révisionniste, mettant en cause l’existence des camps de concentration. Le texte est bien adapté à un lectorat d’élèves du secondaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Gérard Streiff, Marivo. Marie-Claude Vaillant-Couturier, une vie de résistance »Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 149 | 2021, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/16435 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.16435

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search