Navigation – Plan du site

AccueilNuméros152MÉTIERSAux sources de l'histoireUn nouveau site web pour l’exploi...

MÉTIERS
Aux sources de l'histoire

Un nouveau site web pour l’exploitation en ligne des archives parlementaires de la Révolution française

Cécile Obligi
p. 147-148

Texte intégral

  • 1 Archives parlementaires de 1787 à 1860 : recueil complet des débats législatifs et politiques des c (...)

1La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), l’Institut d’histoire moderne et contemporaine-Institut d’histoire de la Révolution française (IHMC-IHRF) et l’unité d’appui et de recherche (UAR) Persée se sont lancés en 2011 dans un projet d’indexation et de balisage de la version numérisée des archives parlementaires de la Révolution française. Ce vaste corpus, encore en cours d’édition, regroupe en 2021 plus de 80 000 pages dans 102 volumes1, correspondant aux transcriptions des débats parlementaires qui ont eu lieu en France du printemps 1789 à décembre 1794. Source centrale lue et relue depuis des décennies par tou·te·s les chercheur·e·s en histoire de la Révolution, mais aussi par les historien·ne·s du droit, cette somme intéresse également les historien·ne·s des assemblées ou des débats parlementaires, ou encore les citoyen·ne·s curieux·ses de leur histoire. L’objectif du projet est d’offrir gratuitement aux internautes la totalité du corpus numérisé (volumes récents, donc sous droits, compris) avec un outillage performant permettant une exploitation et une interrogation renouvelées du corpus.

2D’abord mené sur moyens propres, le projet a bénéficié en 2019-2021 d’une subvention du groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée, qui a permis d’avancer dans le traitement des volumes et de mettre en ligne un site dédié : <https://archives-parlementaires.persee.fr/​>. En juin 2021, 41 volumes (sur 102) sont d’ores et déjà en ligne. Il s’agit de l’intégralité des cahiers de doléances et de leur table (volumes 1 à 7), de l’intégralité des séances de l’Assemblée nationale constituante et de leur table (volumes 8 à 33, séances du 5 mai 1789 au 30 septembre 1791), ainsi que de toute la fin du corpus, soit les dernières séances publiées de la Convention (volumes 95 à 102, séances du 26 thermidor an II/13 août 1794 au 12 frimaire an III/2 décembre 1794). Le site permet à la fois un accès par volume, un accès par intervenant (qui est dans la plupart des cas un député) et un accès dédié aux cahiers de doléances. La recherche en plein texte est possible pour l’ensemble du corpus en ligne, tout comme le feuilletage par volume ou encore la consultation de toutes les interventions d’un député. Les résultats de recherche peuvent être filtrés par date, par volume, par intervenant, mais aussi par type de contenu.

3La BIS s’est chargée de l’indexation des noms des intervenants, en cohérence avec les grands référentiels nationaux et internationaux, permettant ainsi les accès et recherches par député. Elle a également réalisé le minutieux séquençage du texte, intégralement découpé et qualifié selon une typologie. Ce sont les chercheur·e·s de l’IHMC-IHRF qui ont conçu cette typologie comprenant 33 catégories (amendement, appel nominal, arrêté des comités de l’Assemblée, correspondance des envoyés en mission, décret, loi, demande de congé, élections et nominations aux fonctions de l’Assemblée, instruction et circulaire, motion et motion d’ordre, renvoi aux comités/commissions, etc.) et détaillé les principes qui ont conduit à leur choix. C’est ce séquençage, qualifiant chaque parcelle du texte sans exception, qui permet in fine le filtrage par type de contenu. Enfin, Persée a entièrement assumé tous les aspects informatiques, en particulier la construction, la mise en ligne et l’hébergement du portail dédié (dit « perséide ») lancé en mars 2021.

  • 2 « Les Archives parlementaires entre papier et toile : exploitation d’une source inépuisable », numé (...)

4Le travail accompli a déjà permis des travaux de recherches, présentés lors d’une journée d’études le 31 mars 2021. Ses actes ont été publiés à l’automne 20212. L’aventure continue pour améliorer les fonctionnalités du portail et rendre disponibles dans les meilleurs délais possibles les 61 volumes encore à traiter.

Haut de page

Notes

1 Archives parlementaires de 1787 à 1860 : recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, 1re série, 1787-1799 ; 102 volumes publiés entre 1879 et 2012.

2 « Les Archives parlementaires entre papier et toile : exploitation d’une source inépuisable », numéro 21 de la revue en ligne La Révolution française. Cahiers de l'Institut d’histoire de la Révolution française, Url : <https://journals.openedition.org/lrf/5489>.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Obligi, « Un nouveau site web pour l’exploitation en ligne des archives parlementaires de la Révolution française »Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 152 | 2022, 147-148.

Référence électronique

Cécile Obligi, « Un nouveau site web pour l’exploitation en ligne des archives parlementaires de la Révolution française »Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 152 | 2022, mis en ligne le 01 avril 2022, consulté le 20 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/18500 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.18500

Haut de page

Auteur

Cécile Obligi

Conservatrice à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search