Lauric Henneton (dir.), Le Rêve américain à l’épreuve de Donald Trump
Lauric Henneton (dir.), Le Rêve américain à l’épreuve de Donald Trump, Paris, Vendémiaire, 2020, 315 p.
Texte intégral
- 1 Donna Kesselman, « Le président des travailleurs », dans Lauric Henneton, La Fin du rêve américain (...)
- 2 La formule du « rêve américain » a d’abord été utilisée durant les années 1930 par l’historien Jame (...)
1Cet ouvrage publié en octobre 2020 sous la direction de Lauric Henneton, maître de conférences à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, réunit dix-sept spécialistes, historiennes et historiens, politologues, sociologues, géographes, afin d’ausculter les États-Unis contemporains et leur société en 13 chapitres qui permettent un état des lieux indispensable. Au-delà du personnage iconoclaste de Donald Trump et de sa politique d’affirmation nationale qui proposait de « Make America Great Again », ce livre permet de distinguer les mythes trumpiens de la réalité étatsunienne actuelle. Le choix de l’entrée par le « rêve américain » s’inscrit dans la continuité du travail de Lauric Henneton, qui en 2017 analysait les succès de Trump comme les signes du désenchantement des classes moyennes blanches, qui voyaient leurs rêves s’évanouir1. La perspective « restaurationiste » promise par Trump, le retour au « rêve américain », implique une dimension nostalgique qui conduit à interroger la situation actuelle des États-Unis2. Ainsi, cet ouvrage propose de faire le point sur la société américaine au travers de quatre thèmes : le travail, l’égalité, la puissance et l’espace.
- 3 Lauric Henneton, Le Rêve américain à l’épreuve de Donald Trump, s.l., 2020, p. 74.
2La première partie aborde les questions de l’immigration, du système éducatif, des conditions salariales et des « morts de désespoir », ces décès liés aux addictions. Le nativisme de Trump est mis en perspective avec la période des années 1920-1930, et il est frappant de constater à quel point les mêmes rhétoriques racialisantes ont été mobilisées. Cependant, et contre la vision la plus répandue dans les médias français qui n’ont mis en relief que les outrances du personnage, Trump a su séduire une part de l’électorat populaire par ses promesses sur l’emploi associées à un discours protectionniste. Il est parvenu à « réorienter le ressentiment de toute une population marginalisée […] vers des boucs émissaires comme les élites privilégiées des métropoles […] et l’étranger, l’autre3 ». Pour la première fois depuis longtemps, les questions de l’emploi et des salaires se sont trouvées au premier plan de la campagne électorale. De leur côté, les démocrates ont adopté sans réserve le discours néolibéral, dans la continuité d’un virage libéral amorcé avec Carter qui n’a fait que se confirmer avec Clinton, puis Obama. Un chapitre développe la question des politiques éducatives pour constater que la continuité l’emporte d’Obama à Trump.
- 4 Cécile Coquet-Mokoko, « La (très) longue marche des Noirs », dans Ibid., p. 120.
3La seconde partie interroge l’égalité du point de vue des Africains-Américains, des femmes et de la communauté LGBTQ+. Il est rappelé comment la politique de « retour à l’ordre » menée par Trump face au mouvement Black Lives Matter est synonyme d’un soutien sans faille aux pires exactions racistes de la police. Cependant, une fois encore les années Trump sont mises en perspective, rappelant aussi que les deux mandats d’Obama n’ont rien changé au « caractère profondément institutionnel, voire structurant, de la ségrégation raciale et spatiale dans les villes américaines4 ». Trump s’est distingué par ses attaques contre les droits des femmes et des LGBTQ+, et les mobilisations importantes qu’elles ont déclenchées en réplique.
4Trois contributions reviennent sur la remise en cause du multilatéralisme : elles distinguent les outrances peu diplomatiques du président sur son compte Twitter, de la réalité de la diplomatie d’une puissance qui fait face au déclin de son hégémonie. De ce point de vue aussi, la présidence Trump et sa « diplomatie narcissique », les guerres commerciales qu’il a déclarées sont recontextualisées dans le temps long d’un retour vers le « bilatéralisme transactionnel ». De même le choix d’une affirmation plus « discrète » de la puissance dans la perspective du « light footprint » promu par Obama fait écho aux tentations isolationnistes sous Trump.
5La dernière partie autour des questions urbaines et environnementales permet de dépasser quelques clichés communs d’une Amérique de la « négligence écologique », pour décrire la complexité des politiques environnementales dans le contexte d’un État fédéral. L’étalement urbain, qui a pris de nouvelles formes depuis la crise des subprimes avec un fort développement du parc locatif, rend plus que jamais la voiture indispensable. Les volumes toujours plus importants des SUV et crossover sont liés à des usages collectifs, tels les covoiturages des « soccer moms », comme sont désignées ces mères de famille qui transportent aux activités sportives leurs enfants et souvent ceux des voisins.
6Ainsi, cet ouvrage propose bien plus qu’un retour sur l’ère Trump : au fil des thèmes abordés, nous découvrons comment l’action du président républicain s’inscrit dans le temps long d’évolutions politiques et sociales que ses coups d’éclat n’ont pas été en mesure d’infléchir. Chaque élection présidentielle apporte son lot de publications « opportunistes », qui ne font souvent que reprendre des stéréotypes éculés sur les États-Unis. Le Rêve américain à l’épreuve de Donald Trump est pour cette raison absolument indispensable pour dépasser ces stéréotypes.
Notes
1 Donna Kesselman, « Le président des travailleurs », dans Lauric Henneton, La Fin du rêve américain ?, Paris, Odile Jacob, 2017, p. 67-89.
2 La formule du « rêve américain » a d’abord été utilisée durant les années 1930 par l’historien James Truslow Adams.
3 Lauric Henneton, Le Rêve américain à l’épreuve de Donald Trump, s.l., 2020, p. 74.
4 Cécile Coquet-Mokoko, « La (très) longue marche des Noirs », dans Ibid., p. 120.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Olivier Maheo, « Lauric Henneton (dir.), Le Rêve américain à l’épreuve de Donald Trump », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 155 | 2022, mis en ligne le 25 février 2023, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/20870 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chrhc.20870
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Haut de page