Francis Carin et David Caryn, Ennemis de sang
Francis Carin et David Caryn, Ennemis de sang, intégrale du premier cycle, Rixensart, Kalopsia, 2024, 106 p., 22 €.
Texte intégral
1Les albums de BD qui mettent en scène le travail dans les mines (ici à la Belle Époque) et les différences de mentalité entre classes sociales sont assez rares pour que ce titre mérite d’être mis en avant.
2En Belgique vers 1896, dans un village de Flandre-Orientale, l’enlèvement d’un enfant se produit dans un milieu bourgeois. La responsable de l’enlèvement est une paysanne venant de faire une fausse couche. Avec son époux et le bébé, elle quitte bientôt sa ferme, et elle arrive dans la petite ville de Herve en Wallonie. Peu après, le père obtient de se faire embaucher à la mine de charbon de Blegny, près de Liège. Sur plusieurs pages nous est donc décrit l'univers des mines de charbon.
3Le jeune kidnappé retrouve sa véritable identité, vers 12 ans, lorsque son père biologique devient patron de la mine où il est venu se faire embaucher au sortir de ses études primaires. Il réintègre donc sa famille bourgeoise, mais au bout de quelques années, en conflit constant avec son jumeau aux discours et actions de mépris de classe, il préfère quitter ses parents biologiques.
4Il parvient à Anvers au moment où les Allemands pénètrent dans la cité, après avoir violé la neutralité belge. Refusant de vivre sous la botte allemande, il s’embarque clandestinement sur un bateau et, après de nombreuses péripéties, il se retrouve en Polynésie où il épouse la fille du chef d’une île proche de Tahiti. Nombre de ressorts de ce récit sont empruntés aux romans populaires, paraissant en feuilleton ou non, de la Belle Époque. Ce n’est pas le moindre des charmes de cette histoire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Chiron, « Francis Carin et David Caryn, Ennemis de sang », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 161 | 2024, mis en ligne le 10 janvier 2025, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/25079 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13231
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page