Éric Darbré, Aran De Shahdad et Zainab Fasiki, Iranienne
Éric Darbré, Aran De Shahdad et Zainab Fasiki, Iranienne, Verviers, Marabulles, 2024, 152 p., 23,95 €.
Texte intégral
1Voici une présentation de la vie authentique d’une Iranienne, encore lycéenne et qui approche de sa vingtième année. Ce récit court sur plusieurs mois et semble se terminer avec les manifestations de 2022.
2Cette fille aime tout ce que la République islamiste déteste : teinture punk des cheveux, vernis à ongles, fête, rock, contestation, les personnes de son sexe... Elle se rebelle face aux agressions masculines et trouve une certaine compréhension auprès de son père qui s’est opposé au régime du shah, mais est maintenant rétif face à la chape que le régime des ayatollahs impose à la société iranienne.
3Il s’agit dans cet album de dénoncer l’oppression constante dont sont victimes les femmes dans ce régime théocratique et corrompu, ainsi que de faire connaître les manifestations de résistance des Iraniennes et l’espoir de changement sociétal.
4L’illustratrice Zainab Fasiki, une féministe marocaine, adopte un graphisme au trait fort, bien expressif des sentiments des personnages campés dans de grandes cases, avec de larges aplats de couleurs contrastées et des décors très sobres.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Chiron, « Éric Darbré, Aran De Shahdad et Zainab Fasiki, Iranienne », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 161 | 2024, mis en ligne le 10 janvier 2025, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/25092 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13232
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page