Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Karl Marx, Friedrich Engels et Martin Rowson, Le Manifeste du Parti communiste

Actes sud-L’An 2, 2018, 80 p.
Alain Chiron
Référence(s) :

Karl Marx, Friedrich Engels et Martin Rowson, Le Manifeste du Parti communiste, Actes sud-L’An 2, 2018, 80 p.

Texte intégral

1Voici mis en images le plus célèbre de tous les essais de philosophie politique à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx. Le graphisme est d’une puissance inouïe, surtout quand il met en scène la violence subie par les prolétaires de l’époque, l’accumulation des richesses par d’autres. La tonalité est alternativement et parfois en même temps fantastique, scatologique, sanguinolente et humoristique. C’est totalement rabelaisien ! L’usage assez fréquent de la double-page permet de donner plus d’épaisseur et d’expression à certaines monstruosités. Pour les quatre cinquièmes de l’ouvrage, on est dans le domaine de la BD avec des bulles ; mais sur d’autres pages, seul le haut de la page comporte un petit texte et la plus grande partie est consacrée à une magistrale illustration.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Karl Marx, Friedrich Engels et Martin Rowson, Le Manifeste du Parti communiste », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 139 | 2018, mis en ligne le 30 septembre 2018, consulté le 19 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/7551

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page