Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Danièle Ohayon et Patrick Fillioud, Mai 68 de A à Z, 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société

Oskar, 2018, 143 p.
Alain Chiron
Référence(s) :

Danièle Ohayon et Patrick Fillioud, Mai 68 de A à Z, 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société, Oskar, 2018, 143 p.

Texte intégral

1Le livre démarre par une introduction d’une dizaine de pages, qui aide à situer les tenants et les aboutissants de Mai 68. Pour la France et l’étranger sont mises en exergue les manifestations pacifistes qui fleurissent, en particulier, sur fond de guerre du Vietnam. Ensuite sont évoqués cent sujets : ce qui explique le sous-titre de l’ouvrage.

2On commence par le périodique Action, qui naît le 7 mai 1968 et disparaît un peu plus d’un an après : il aura eu quarante-sept numéros et on y trouvait des signatures telles que Wolinski, Willem, Siné et Reiser. Si le livre s’ouvre par un journal militant, il se clôt avec Zig-Zag une invention propre aux auteurs : elle est destinée à faire le point sur les avancées positives et les bouleversements plutôt négatifs qui suivirent les évènements mondiaux de l’année 1968. Entre temps, on sera passé notamment par « drogues », « gauchistes », « Guevara », « Larzac », « Lip » (lutte de 1973 mais reflet de certains aspects de Mai 68), « loi anticasseurs », « MLF », « Nanterre », « morts », « sans frontières (médecins) », « Sartre », « slogans », « Vietnam »…

3L’ensemble donne une très bonne idée du bouillonnement culturel lié à l’évènement. Les reproductions d’affiches de Mai 68 servent, à dose régulière, d’illustrations ; on en compte une dizaine. Ce titre est idéal pour un public de lycéens et bien des adultes l’apprécieront dans la perspective de mieux comprendre d’autres titres sur Mai 68.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Danièle Ohayon et Patrick Fillioud, Mai 68 de A à Z, 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 139 | 2018, mis en ligne le 30 septembre 2018, consulté le 17 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/7590

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page