Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Alain Serres et Pef, Tous en grève ! Tous en rêve

Rue du Monde, 2018, 40 p.
Alain Chiron
Référence(s) :

Alain Serres et Pef, Tous en grève ! Tous en rêve, Rue du Monde, 2018, 40 p.

Texte intégral

1Voilà, sous une autre couverture, la réédition d’un titre sorti une première fois en 2008. On suit les membres d’une famille emportés par la dynamique du mouvement du printemps 68. Le narrateur Martin a onze ans et il tente de mettre du sens dans tout ce qu’il voit d’étonnant. Son père cheminot se met en grève et sa sœur, étudiante à Bordeaux, fait un voyage à Paris pour participer aux évènements parisiens. Un copain de Martin a un père gaulliste, ce qui permet d’entendre « la voix de la majorité silencieuse ». Notre héros, Martin, suit son père qui se rend dans une usine pour appeler les ouvriers de cette petite entreprise à débrayer eux aussi… Des photographies d’époque et des dessins, reprenant en particulier des affiches, complètent les scènes familiales. L’iconographie occupe environ 60 % de la surface du livre. Cet ouvrage convient très bien à des enfants de huit à dix ans.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Alain Serres et Pef, Tous en grève ! Tous en rêve », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 139 | 2018, mis en ligne le 30 septembre 2018, consulté le 19 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/7606

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page