Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 23, n°2ArticlesCollecte de fonds et violence dan...

Articles

Collecte de fonds et violence dans le milieu des travailleurs immigrés algériens : Alpes Maritimes (1956-1962)

Riadh Ben Khalifa
p. 77-98

Résumés

La guerre d’indépendance algérienne s’est déroulée en partie sur le territoire métropolitain. Ena nous fondant sur l’étude de sources variées, constituées principalement d’archives judiciaires, nous nous sommes intéressé à la collecte des fonds par le mouvement nationaliste FLN (Front de libération nationale) dans le département des Alpes-Maritimes. Il en découle un recours à la violence qui allait de l’intimidation à l’assassinat contre les récalcitrants. Toutefois, d’après la comptabilité du FLN, le taux de recouvrement des collectes, n’a pas dépassé le tiers. Ce constat nous invite à relativiser le discours sur une adhésion massive de la population algérienne immigrée au projet nationaliste du FLN, dans un département où le MNA (Mouvement national algérien), mouvement rival, n’a pas réussi à s’y implanter.

Haut de page

Notes de l’auteur

Riadh Ben Khalifa est Maître-assistant en histoire contemporaine à l’Université de Tunis et rédacteur en chef des Cahiers de Tunisie (Revue fondée en 1953). Membre du laboratoire Histoire des Économies et des Sociétés Méditerranéennes, il s’intéresse à l’histoire de la Justice en France pendant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération. Ses recherches portent aussi sur les migrations dans l’espace méditerranéen. Sa thèse publiée en 2015, chez Honoré Champion, s’intitule : Délinquance en temps de crise : « l’ordinaire exceptionnel » devant la justice correctionnelle des Alpes-Maritimes (1938-1944).

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2022.

Plan

Introduction
La collecte des fonds : nécessité matérielle et force symbolique
Les acteurs de la violence du FLN et leurs moyens logistiques
Les victimes du FLN
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Pendant la guerre d’indépendance algérienne la France métropolitaine a été le théâtre d’actions subversives et de rivalité intracommunautaire ayant conduit le Front de libération nationale (FLN) et le Mouvement national algérien (MNA) à recourir à la violence pour étendre leur zone d’influence et affaiblir leur adversaire. Il importe de souligner que l’implantation, l’évolution et les méthodes d’action de ces deux mouvements nationalistes algériens présentent des spécificités d’une zone géographique à une autre, d’où l’intérêt de multiplier les recherches à l’échelle locale. L’élargissement vers le bas du champ d’observation sociale permet en effet : « de compléter les tableaux déjà dressés de certains groupes, de certains mouvements, de certaines initiatives. Des acteurs locaux émergent, et, à travers eux, à travers une meilleure connaissance de leur rôle, c’est une autre histoire qui peut s’écrire […]. Ici, la province peut fonctionner comme un espace à considérer face...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Riadh Ben Khalifa, « Collecte de fonds et violence dans le milieu des travailleurs immigrés algériens : Alpes Maritimes (1956-1962) »Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies, vol. 23, n°2 | 2019, 77-98.

Référence électronique

Riadh Ben Khalifa, « Collecte de fonds et violence dans le milieu des travailleurs immigrés algériens : Alpes Maritimes (1956-1962) »Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies [En ligne], vol. 23, n°2 | 2019, mis en ligne le 30 mars 2022, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/chs/2507 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chs.2507

Haut de page

Auteur

Riadh Ben Khalifa

Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Université de Tunis
ben.khalifa.riadh[at]gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

© Droz

Haut de page
  • Logo The International Association for the History of Crime and Criminal Justice
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search