Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 24, n°1Comptes rendus/ReviewsMarin B., Regnard C. (dir.), POLI...

Comptes rendus/Reviews

Marin B., Regnard C. (dir.), POLICE ! Les Marseillais et les forces de l’ordre dans l’histoire

Marseille, Éditions Gaussen-Le Cardinal, 2019, 143 p., in-4, ISBN 978-2-356981-78-3
René Lévy
p. 143-143
Référence(s) :

Marin B., Regnard C. (dir.), POLICE ! Les Marseillais et les forces de l’ordre dans l’histoire, Marseille, Éditions Gaussen-Le Cardinal, 2019, 143 p., in-4, ISBN 978-2-356981-78-3.

Texte intégral

1Si l’historiographie de la police française a beaucoup progressé dans les dernières décennies, on compte relativement peu d’études sur les polices des grandes villes. C’est particulièrement le cas de Marseille, la deuxième ville française, et c’est pourquoi on peut saluer la parution de cet ouvrage qui constitue une introduction intéressante à cette histoire depuis l’Ancien Régime.

2Sous la direction de Brigitte Marin et Céline Regnard, cet ouvrage a été conçu pour accompagner et prolonger une exposition aux Archives de Marseille, en parallèle de celle que Vincent Denis, Isabelle Foucher et Vincent Milliot ont conçu sur « La police des Lumières » aux Archives nationales à Paris. L’ouvrage vise principalement le grand public, mais les spécialistes y trouveront également quantité d’aperçus et de pistes pour des recherches futures.

3Une petite trentaine de notices, rédigées par une quinzaine de spécialistes, enrichies d’une belle iconographie et complétées de nombreuses cartes inédites, d’une bibliographie et d’un glossaire balayent l’histoire policière de la ville en multipliant les angles d’approche : les grandes étapes de l’histoire institutionnelle (Ancien Régime, étatisation de 1908, Deuxième guerre et Libération, recréation d’une police municipale en 1974) ; l’évolution de l’organisation locale (découpage urbain, implantations policières, évolution des corps de police, tribunal de police) ; les attentes des autorités et du public envers les policiers ; les cibles du contrôle policier (police des étrangers, des jeux, de la prostitution). Les principales fonctions policières sont évoquées : police sanitaire (la peste de 1720), sécurité (l’éclairage public), maintien de l’ordre, police criminelle. L’ouvrage s’achève sur une évocation du « polar marseillais », qui a connu un essor particulier à partir des années 1990, et dont les thèmes reflètent les évolutions sociales et politiques de la ville.

4Même si l’on peut regretter que l’ordonnancement des chapitres ne fournisse pas un véritable fil conducteur à la lecture, entremêlant sans logique apparente les sujets et les périodes, le lecteur attentif pourra repérer certains grands thèmes parcourant l’ensemble et avant tout les particularités liées au caractère portuaire de la ville, avec ce qu’il implique de circulations humaines et matérielles, de trafics en tous genres et de risque sanitaire. On retiendra également les vicissitudes de la professionnalisation policière, de la conception du bon policier sous l’Ancien Régime aux espérances déçues de l’étatisation ; ou, plus en filigrane, les tensions entre les autorités locales et l’État dans une ville que son ouverture sur le monde rend peut-être plus rétive que d’autres au pouvoir parisien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Lévy, « Marin B., Regnard C. (dir.), POLICE ! Les Marseillais et les forces de l’ordre dans l’histoire », Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies, vol. 24, n°1 | 2020, 143-143.

Référence électronique

René Lévy, « Marin B., Regnard C. (dir.), POLICE ! Les Marseillais et les forces de l’ordre dans l’histoire », Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies [En ligne], vol. 24, n°1 | 2020, mis en ligne le 18 novembre 2020, consulté le 28 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/chs/2722 ; DOI : https://doi.org/10.4000/chs.2722

Haut de page

Auteur

René Lévy

CESDIP
rlevy[at]cesdip.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Droz

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search